Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

27/3/2017 1 Commentaire

Il n'est pas trop tard pour stopper cette maladie

Photo
Tu te sens acculé ? L’ennemi avance ? Est-ce que le doute  ou la crainte te taraude, érodant ta confiance de pouvoir retrouver la santé de nouveau ?

Apprends une leçon de la stratégie d’Esaïe. Appelé par Ezéchias lorsqu’une armée ennemie avançait avec l’intention de décimer une ville, Esaïe a fait une prière si significative, si puissante, qu’elle a mérité deux récits dans deux livres distincts de la Bible—II Rois et Esaïe—et avec des résultats si efficaces qu’ils ont reçu une troisième mention dans II Chroniques chapitre 32. La prière a stoppé net l’ennemi.

La prière d’Esaïe monte crescendo jusqu’à cette finale tonitruante :

« C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie :
Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits,
Il ne lui présentera point de boucliers, et il n’élèvera point de retranchements contre elle.
Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu,
Et il n’entrera pas dans cette ville, dit l’Eternel. Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. » 
                                              (II Rois 19 : 32-34, Esaïe 37 : 33-35)


Je vais la décomposer.

Dans sa signification spirituelle nous pouvons considérer le roi d’Assyrie non  comme un personnage  historique, mais comme n’importe quelle pensée ou condition qui nous terrorise ou menace de nous anéantir. Point par point Esaïe explique le pouvoir protecteur de l’Amour divin agissant contre quatre tactiques spécifiques de l’ennemi :

Ce qu’il ne fera pas :

                    Envahir—« Il n’entrera point »

                    Pénétrer—« « ni lancer des traits »

                    Résister—« ni présenter de boucliers »

                    Persister—« ni élever de retranchements.»


Longtemps avant la bataille qui menaçait, Ezéchias a livré bataille contre les menaces de l’ennemi.

Le roi ennemi a envoyé un messager lui annonçant ses projets de détruire la ville. L’intention, bien entendu, était de saper la confiance d’Ezéchias et d’augmenter sa crainte. Ezéchias se sentait battu avant même le début de la vraie bataille. Si bien que lorsqu’Esaïe est venu à ses côtés et a déclaré que Dieu ne le permettrait pas—que le mal ne prendrait pas la ville—son message était comme une bonne pluie sur un sol assoiffé.

Les résultats de sa prière ont été immédiatement évidents. Et impressionnants.

« Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. »
 
Indéniablement une issue efficace.

J’ai découvert la prière d’Esaïe quand je souffrais d’une pneumonie qui me démolissait rapidement.

Je me sentais envahie et pénétrée par la maladie. Le fait que je priais depuis un temps considérable et que malgré cela les symptômes s’agravaient, érodait ma résolution spirituelle. Je ne comprenais pas la résistance à la guérison et la persistance de ma souffrance.

Quand je suis tombée sur la prière d’Esaïe, elle semblait arriver presque trop tard. La maladie était déjà dans la place. L’ennemi était bien retranché.  Ou du moins je le croyais.


Les explications suivantes, tirées des pages 426 et 427 de Science et Santé avec la Clef des Ecritures par Mary Baker Eddy, ont été significatives en ce sens qu’elles m’ont permis d’identifier le vrai ennemi et de comprendre comment appliquer la prière d’Esaïe à ce cas.

Eddy a écrit, « Quand nous apprendrons que la maladie ne peut détruire la vie et que la mort ne rachète pas les mortels du péché ou de la maladie, cette compréhension nous éveillera à une vie nouvelle. Elle vaincra tant le désir de mourir que  la terreur de la tombe, et détruira ainsi la grande crainte qui obsède l’existence mortelle…[c’est moi qui mets le caractères gras]

« Les concepts humains nommés matière, mort, infirmité, maladie et péché, sont tout ce qui peut être détruit.

« La mort n’est qu’une autre phase du rêve selon lequel l’existence serait matérielle. Dans la Science, rien ne peut interrompre l’harmonie de l’être ni mettre fin à l’existence de l’homme. »

J’ai réalisé que les symptômes de la maladie n’étaient que les messages envoyés par l’ennemi, qui essayait d’entamer ma confiance en Dieu et ma résolution spirituelle. L’ennemi n’était ni mon corps, ni la pneumonie. La mort elle-même n’était pas le vrai ennemi, parce qu’à la longue la preuve serait apportée que l’homme ne vit ni ne meurt dans la matière. Non. L’ennemi qui gagnait du terrain à grands pas était la crainte de la mort. Et cela, je pouvais m’en occuper.

Il n’était pas trop tard pour travailler avec la prière d’Esaïe.  Voici un aperçu de mon raisonnement.
  • La crainte de la mort ne peut envahir mon être. Je comprends que ma Vie est Dieu, Esprit, Ame, et que je reflète cette vie de manière permanente.
  • La crainte ne peut me pénétrer. Elle ne peut trouver des angles attaque efficaces, ni trouver en moi  faiblesse ou vulnérabilité. Je suis le reflet de l’Ame, Dieu,  parfaite et invulnérable. J’accepte le fait que je suis créée et maintenue par l’Ame. Tous les éléments de l’harmonie de l’Ame sont miens par reflet. L’Âme me protège par Sa loi de l’harmonie inlassable. Je suis à jamais en sécurité.
  • La crainte de la mort ne peut résister à mes prières. La prière est la révélation de ce que Dieu est et fait. La prière est la révélation que la crainte n’est pas réelle. La mort ne peut toucher—n’a jamais touché--la Vie. Et la Vie divine est la loi de mes prières, ce qui rend efficace dans ma vie chacune de mes pensées concernant Dieu.
  • La crainte ne peut persister. Elle ne peut continuer à présenter de nouvelles lignes d’attaque, parce que je me vois hors de la bataille. Je sais de manière certaine qu’il n’y a pas de crainte en Dieu, la Vie, l’Amour.  La bataille contre la crainte ne m’appartient pas. L’amour vainc la crainte. La bataille est celle de Dieu, et elle est déjà gagnée.
Comme Esaïe l’a vu à l‘égard de l’ennemi d’Ezéchias, il en fut ainsi du mien. « Le chemin par lequel il est venu » (la crainte venant de nulle part) « il s’en retournera » (au néant de la crainte).

La pneumonie fut stoppée net. Le nuage noir de la crainte qui me menaçait de symptômes agressifs  s’est dissipé complètement. J’étais guérie.

Ne tombe pas dans le piège de la bataille contre un ennemi irréel. Le coupable n’est pas la maladie. Ton corps ne te déteste pas. Le grand ennemi est toujours la crainte. Il n’est jamais trop tard—JAMAIS TROP TARD—pour arrêter la crainte et la maladie, et la stopper net.
 
Ce post est une version mise à jour d’un post paru le 18 mai 2012

1 Commentaire
Samuel Bakitesila Nsingi
3/7/2017 13:53:25

La Bible dit dans Esaie,"ne craint rien,car je suis avec toi,ne promènes pas des régards inquiets car je suis ton Dieu,je te fortifie,je viens à ton sécours et je te soutiens de ma droite.L'amour parfait bannit la crainte.je me rends de plus en plus compte,que l'illusion humaine est façonnée par la crainte qui se loge dans la pensée.Merci,je suis bien édifié par cet article.

Répondre



Laisser un réponse.

    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)