Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
Absences du bureau prévues
​le 30 septembre au 13 octobre 
et le 19 octobre au 26 novembre
  • SERVICES
    • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
    • QUESTIONS
    • TARIFS
  • COURS
  • QUI SUIS-JE?
  • CONFERENCES
  • MON BLOG
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • ME CONTACTER

Une réponse pascale à la terreur

26/3/2016

2 Commentaires

 
Picture
A l’approche de Pâques les ondes une fois de plus sont remplies de reportages de terreur sous la forme de discours religieux ou politiques haineux, et de violence. A l’image du climat mental enflammé qui a abouti à la crucifixion de Jésus, l’attitude moralisatrice, la vanité et la duplicité semblent diriger les opérations.

Mary Baker Eddy a écrit,

« Le grand Nazaréen, aussi doux qu’il était puissant, réprouva l’hypocrisie qui faisait de longues prières pour attirer des bénédictions sur des méthodes matérielles, mais masquait le crime, latent dans la pensée, qui était prêt à passer aux actes et à crucifier l’oint de Dieu. (Science et Sante avec la Clef des Ecritures, 597)
La réprimande a valu à Jésus une épreuve qu’il n’a pas cherché à éluder.  Il aurait pu arrêter la crucifixion en invoquant Dieu pour qu’Il lui donne « douze légions d’anges » afin l’en épargner. (Voir Matthieu 26 :53) Mais il ne l’a pas fait. Il a enduré une souffrance indicible, pas simplement afin de nous montrer à quel point le « mauvais » pouvait être mauvais, ou pour nous administrer une leçon sur le péché et la souffrance ; il a agi ainsi pour démontrer la meilleure voie—l’unique voie efficace et permanente—pour avancer et sortir du coin infernal où le mal générique bloque l’humanité.

Jésus connaissait les Ecritures.  Il connaissait aussi bien le prophète Esaïe que nous, nous connaissons les paroles de notre chanson favorite ou les versets de nos poètes les plus révérés. Mais pour Jésus il s’agissait de bien autre chose que la fierté  de la mémorisation. Il faisait confiance à fond aux Ecritures pour le guider-- et nous aussi--pas à pas, vers des solutions aux problèmes de la vie.

Esaïe nous promet un refuge divin dans les heures de notre plus grand besoin. Il écrit,
"Quand l'ennemi entrera tel une inondation, l'esprit de l'Eternel élèvera un étendard contre lui." (Esaïe 59:20, traduction libre)
Picture
Pour comprendre précisément ce que voulait dire le prophète, il est utile de consulter l'hébreu originel d'où on tire la traduction:
  • "esprit de l'Eternel" signifie "vent, souffle, expression."
  • "élever un étendard contre lui" signifie en réalité "mettre en fuite, s'échapper, se cacher." (A d'autres endroits dans la Bible, comme dans Esaïe 62:10, la racine du mot qu'on a traduit comme "étendard" signifie "drapeau" mais pas ici dans Esaïe 59.)
Donc ce dont parle Esaïe réellement est de la création ou expression de Dieu, qui est enlevé, et caché lorsque confronté au mal.

Pour Jésus, la tombe était une cachette, loin de la vue et de l’ouïe de tout ce qui cherchait à s’opposer à lui. Jésus fut enterré, et aux sens matériels il était certainement mort. Mais le fait spirituel réel était que Jésus était le reflet individuel, impérissable, de la Vie divine. Jésus incarnait le Christ—la vraie compréhension de Dieu, et de l’homme comme image et ressemblance de Dieu. Christ Jésus était à jamais vivant, conscient et engagé dans une œuvre importante avant, pendant et après l’expérience humaine de la crucifixion.

Dans le Glossaire de Science et Santé nous trouvons une définition du terme « Sépulture » qui expose la vérité de l’expérience de la tombe telle que vécue par Jésus :

« Sépulture. Corporéité et sens physique soustraits à la vue et à l’ouïe ; annihilation. Submersion dans l’Esprit ; immortalité mise en lumière. » (582)
Revenant en arrière dans Science et Santé, nous trouvons l’explication suivante :
« L’enceinte solitaire de la tombe offrit à Jésus un asile contre ses ennemis, un lieu où résoudre le grand problème de l’être. Ses trois jours de travail dans le sépulcre mirent le sceau de l’éternité sur le temps. Il prouva que la Vie est immortelle et que l’Amour est maître de la haine. » (44)
Picture
Que nous apprend le temps que Jésus passa dans la tombe, quand nous sommes face à des actes de terrorisme,  à la persécution religieuse, à la dissension politique, et la peur générale ? Il nous apprend qu’à terme le mal s’auto-détruit. Il ne peut détruire un seul iota de ce qui est réel, vrai et permanent. La Vie est Esprit, Dieu. La Vie et le bien sont spirituels et permanents.   Christ Jésus comprenait et prouvait la Vie sans fin de l’homme en ressuscitant les morts en de multiples occasions et, après la crucifixion, par sa propre résurrection de la mort. Jésus prouva que le Christ—la compréhension véridique que la Vie est Dieu, et que l’homme est le reflet impérissable de Dieu—peut détruire tout sens matériel, limité de la vie, un faux sens qui, dès le départ, n’est jamais réel ni permanent.

Les trois jours de travail accomplis par Jésus « mirent le sceau de l’éternité sur le temps, » et changèrent le monde. C’est-à-dire, trois jours de travail dans la tombe. Tandis que nous, à notre époque présente, ne pouvons pas toujours éviter les explosions impressionnantes du mal, la prophétie d’Esaïe se réalise. Quand le mal se déverse sur nous,  autour de nous, tel une inondation, Dieu nous donne un sanctuaire où nous aussi, nous pouvons nous retirer du champ de  bataille sanglant et faire le travail du Christ—travail qui consiste à comprendre que la Vie est Dieu, et que l’homme est l’expression éternelle, vibrante, puissante de la Vie—voilà qui fait une vraie différence dans le monde. Ce sanctuaire est notre tombe.

Sous la note marginale « Sanctuaire spirituel » Mary Baker Eddy a écrit,

« ‘Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père, qui voit ce qui est secret, te récompensera publiquement’.
« Ainsi parla Jésus.  La chambre symbolise le sanctuaire de l’Esprit, dont la porte se ferme au sens pécheur, mais laisse entrer la Vérité, la Vie et l’Amour. Close à l’erreur, elle est ouverte à la Vérité, et vice versa. Le Père dans le secret est invisible aux sens physiques, mais Il connaît toutes choses et récompense selon les mobiles, non selon les paroles. Pour pénétrer au cœur de la prière, il faut que la porte des sens trompeurs soit fermée. Les lèvres doivent être muettes et le matérialisme doit se taire pour que l’homme puisse avoir audience de l’Esprit, le Principe divin, L’Amour, qui détruit toute erreur. » (ibid, 14 :31-13)  

Picture
Dans le jardin de Gethsémané, avant qu’il ne soit trahi, jugé et condamné à mort, Jésus demanda par deux fois à ses disciples de prier— non pour leur épargner, ni à lui ni à eux, les épreuves difficiles à venir, mais « afin que vous ne tombiez pas en tentation. » (Luc 22 :40, 41)
Jésus saisissait le côté dramatique de l’expérience humaine. Il comprenait le besoin qu’avaient les praticiens fidèles du Christ de se défendre des tentations qui pourraient les distraire de faire le travail de guérison dans le monde.  Par exemple, les tentations :
  • De s’enfuir devant, s’embourber dans, être choqué par, être en colère contre le péché, la haine, la mort,
  • Croire qu’un mensonge est plus puissant que la vérité,
  • Accepter que le mal soit plus efficace que le bien,
  • Imaginer que la haine est plus attrayante que l’amour,
  • Déduire que la mort est plus permanente que la vie.

Alors voici une réponse pascale à la terreur. Eteignez la télévision et les autres média qui tendent à vous attirer dans le spectacle dramatique de la crainte,  du mal, de la colère et de la mort. Entrez dans votre tombe (le sanctuaire de l’Esprit) et priez pour que rien ne puisse vous distraire de comprendre et de prouver que Dieu, le Bien, est la seule Vie, le seul pouvoir gouvernant tout, et est Tout.

Le temps dans la tombe de Christ Jésus fut essentiel à sa résurrection. Sa résurrection est également la nôtre. Il nous montra le chemin. En cette saison de Pâques, le monde a besoin de votre travail dans la tombe. Vos prières feront la différence.

2 Commentaires
    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tout
    Abondance
    Abraham
    Abri
    Abuse
    Accident
    Actions De Grace
    Adam
    Adultère
    Age
    Aigle
    Allemagne
    Amen
    Ame-soeur
    Amour
    Anges
    Apocalypse
    Approvisionnement
    Arbre
    Avion
    Béatitudes
    Beau-parents
    Bébé
    Besoin
    Biographie
    Blessures
    Blog
    Cadeaux
    Cancer
    Chagrin
    Chant
    Charité
    Chat
    Chien
    Chiot
    Choix
    Christ
    Chute
    Communication
    Conférence
    Confèrence
    Conflit
    Congregation
    Consentement
    Coquille
    Coran
    Corps
    Cours Primaire
    Crache
    Crainte
    Crainte De Parler
    Création
    Crise
    Critique
    Daily Lift
    Darwin
    Décisions
    Décrépitude
    Delices
    Demarches
    Demenagement
    Demenager
    Déprimé
    Diane Marrapodi Csb
    Dieu
    Dimanche
    Discordance
    Divorce
    Dix Commandements
    Dolly Parton
    Don
    Ecole De Dimanche
    Ecrire
    Education
    Eglise
    Eid
    Elie
    Emploi
    Enfant
    Entendement
    épreuves
    équation
    Esprit
    Etoile
    Etranger
    Eurozone
    Exercise
    Exigences
    Famille
    Fantomes
    Femme
    Fertilité
    Fete De Noel
    Foi
    Fruits
    Génératrice
    Genese
    Grace
    Gratitude
    Guérison
    Guèrison
    Guèrison
    Guèrison Chrétienne
    Haine
    Hanouccah
    Harmonie
    Hitler
    Homme
    Humilité
    Identité
    Incorporel
    Innocence
    Insistance
    Inspiration
    Ishmael
    Jardin
    Jesus
    Jésus
    Jesus Christ
    Joseph
    Jugement
    Juif
    Kaléidoscope
    Kay Olson Csb
    L
    Langue
    Larmes
    Laver Les Pieds
    Limitations
    Lumiere
    Lumière
    Lumière
    Maison
    Maîtriser L’entêtement
    Majesté
    Mal
    Mal De Dos
    Marcher Sur Eau
    Marche Sur Eau
    Mariage
    Marques Du Mal
    Mathematiques
    Memoire
    Moise
    Moralite6a192aa607
    Mormons
    Mort
    Motsdieuc2b3b27755
    Moutard
    Mse8171de5648
    Musulman
    Naivete
    Neuchatel
    Noel
    Nouvel An
    Nuisible
    Nurse
    Obeissance
    Oeuf
    Omnipotence
    Omniprésence
    Omnipresence3a398e7b29
    Omniscience
    Orage
    Ours
    Panique
    Paques
    Parent
    Passion
    Patient
    Pensée
    Penseeec6ab5618e
    Penseur
    Perea0dcfcb9b8
    Persistance
    Peur
    Pilates
    Plan
    Poules
    Praticien
    Pratique
    Prenom82d2bec00b
    Prière
    Prière
    Prière Du Seigneur
    Prière Du Seigneur
    Prière MOJO
    Principe
    Prodigue
    Professionnel
    Progrès
    Progrès
    Projet
    Provision
    Puces
    Qualités
    Racine
    Rats
    Réanimation
    Réceptivité
    Re-faire
    Relations
    Remarques Injustes
    Rêve
    Revision
    Sabrina Stillwell Csb
    Santé
    Sarah
    Science Chrétienne
    Securité
    Sécurité
    Sécurité
    Sel
    Sens Matériel
    Sens Matériel
    Sens Spirituel
    Sensualité
    Se Réveiller
    Sermon Sur La Montagne
    Serpents
    Seul
    Sexisme
    Siyahamba
    Soin
    Solitude
    Spiritualité
    Stress
    Stresse
    Substance
    Suis
    Symptomes
    Tarifs
    Technologie
    Temps
    Théologie
    Toiles D'araignée
    Tout
    Transfiguration
    Transparence
    Transpire
    Travail
    Trouver Dieu
    Trouver Ta Prière Mojo
    Turbulence
    Un Deux Trois
    Vengeance
    Victoire
    Vie
    Vierge
    Visage
    Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe est requis)
​

SERVICES

SERVICES
COURS
CONFÉRENCES
MON BLOG

AIDE

ME CONTACTER
TARIFS
QUESTIONS


Picture
Copyright 2011-2018 All rights reserved. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB