
Pas une minute de notre temps ne fut perdu. Ils savaient que j’étais disponible pour une certaine période de temps établie, et faisaient en sorte de maximiser chaque seconde afin de faire avancer notre mission de guérison.
Un matin avec mon équipe d’accompagnateurs—trois messieurs originaires de Lomé chargés d’organiser et de s’occuper des détails de mon voyage—nous avons décidé de faire un détour. Nous allions rendre visite et encourager une jeune famille qui avait commencé depuis peu à étudier la Science Chrétienne, à la suite de la guérison par la prière d’un membre de la famille. Il s’agissait d’un voyage de plus de quatre heures de voiture ; pour arriver à temps à un rendez-vous fixé à 10 h à la radio et aussi pour faire ce détour, il nous fallait nous mettre en route très tôt.
Il y a beaucoup de mosquées à Sokodé et les appels à la prière ont retenti dès 4 h, mais les lampes dans les chambres de mes accompagnateurs s’étaient allumées bien avant. Pourquoi ? Ils n’auraient pas eu idée de prendre la route avant d’avoir étudié la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour la semaine en cours. L’on pourrait dire qu’ils étudiaient la Leçon religieusement, c’est-à-dire d’une manière scrupuleusement fidèle. Ils ne manquaient jamais une journée, lisant la Leçon comme si leur vie—et celle des autres—en dépendaient.

Tous ont écouté attentivement pendant que mes compagnons discutaient de ce qui, à leur avis, était d’une importance primordiale pour le progrès spirituel de cette famille—étudier la Bible par la lecture quotidienne, régulière de la Leçon-Sermon de la semaine. Chacun a partagé son expérience de cette étude, et comment elle avait littéralement sauvé des vies—la leur, et celle d’autrui.
Cette réunion faisait penser à la fois où Christ Jésus a préparé sa bassine et lavé les pieds des disciples afin de leur apprendre une leçon des soins à apporter les uns aux autres. Jésus a dit, « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jean, 13 : 14,15) Comme nous laissons le Christ nous baigner dans la vraie compréhension de Dieu et de l’homme nous sommes fortifiés et préparés à prendre soin des besoins des autres.
Par leur étude matinale et par le partage de leurs expériences, ces hommes ont lavé les pieds de nos jeunes amis.
Tout acte qui fournit un soutien aux pas spirituels et progressifs de quelqu’un, voilà le lavage de pieds que Jésus attendait de nous. Servir à l’église; étudier de la Bible ; écrire et partager les perceptions et les expériences spirituelles avec les autres; prier pour les autres ; soutenir et encourager les autres ; écouter ; prendre soin des besoins tant physiques qu’émotionnels des autres ; ce sont autant de formes de lavage de pieds.

Mary Baker Eddy a expliqué, » Qui héritera la terre ? Les débonnaires, qui s’asseyent aux pieds de la Vérité, baignant la compréhension humaine de larmes de repentir et la nettoyant de toute trace de justification du moi, d’hypocrisie, d’envie,--ceux-là hériteront la terre, car la sagesse est «’justifiée par tous ses enfants.’ » (La Première Eglise du Christ, Scientiste et Miscellanées, 228)
Aujourd’hui, comment est-ce que vous laves les pieds des autres ?