Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
Absences du bureau prévues
​le 30 septembre au 13 octobre 
et le 19 octobre au 26 novembre
  • SERVICES
    • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
    • QUESTIONS
    • TARIFS
  • COURS
  • QUI SUIS-JE?
  • CONFERENCES
  • MON BLOG
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • ME CONTACTER

Lavage de pieds : Prendre soin des autres (3e partie de la série)

12/8/2015

0 Commentaires

 
Picture
Pendant ma récente tournée de conférences au Togo, les journées de travail commençaient tôt et continuaient jusqu’à très tard le soir. Nous avons voyagé de village en village, donnant des entretiens radiophoniques, tenant des réunions, donnant des conférences et répondant à des questions sur la Science Chrétienne.

Pas une minute de notre temps ne fut perdu. Ils savaient que j’étais disponible pour une certaine période de temps établie, et faisaient en sorte de maximiser chaque seconde afin de faire avancer notre mission de guérison.

Un matin avec mon équipe d’accompagnateurs—trois messieurs originaires de Lomé chargés d’organiser et de s’occuper des détails de mon voyage—nous avons décidé de faire un détour. Nous allions rendre visite et encourager une jeune famille qui avait commencé depuis peu à étudier la Science Chrétienne, à la suite de la guérison par la prière d’un membre de la famille. Il s’agissait d’un voyage de plus de quatre heures de voiture ; pour arriver à temps à un rendez-vous fixé à 10 h à la radio et aussi pour faire ce détour, il nous fallait nous mettre en route très tôt.

Il y a  beaucoup de mosquées à Sokodé et les appels à la prière ont retenti dès  4 h, mais les lampes dans les chambres de mes accompagnateurs s’étaient allumées bien avant. Pourquoi ? Ils n’auraient pas eu idée de prendre la route avant d’avoir étudié la Leçon Biblique de la Science Chrétienne pour la semaine en cours. L’on pourrait dire qu’ils étudiaient la Leçon religieusement, c’est-à-dire d’une manière scrupuleusement fidèle. Ils ne manquaient jamais une journée, lisant la Leçon comme si leur vie—et celle des autres—en dépendaient.

Picture
Nous sommes parvenus à destination au lever du jour. Nous nous sommes assis sous la véranda devant la maison, entourés d’un coq, de quelques poules et de plusieurs jeunes enfants réveillés par notre arrivée matinale.

Tous ont écouté attentivement pendant que mes compagnons discutaient de ce qui, à leur avis, était d’une importance primordiale pour le progrès spirituel de cette famille—étudier la Bible par la lecture quotidienne, régulière de la Leçon-Sermon de la semaine. Chacun a partagé son expérience de cette étude, et comment elle avait littéralement sauvé des vies—la leur, et celle d’autrui.

Cette réunion faisait penser à la fois où Christ Jésus a préparé sa bassine et lavé les pieds des disciples afin de leur apprendre une leçon des soins à apporter les uns aux autres. Jésus a dit, «  Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jean, 13 : 14,15) Comme nous laissons le Christ nous baigner dans la vraie compréhension de Dieu et de l’homme nous sommes fortifiés et préparés à prendre soin des besoins des autres.

Par leur étude matinale et par le partage de leurs expériences, ces hommes ont lavé les pieds de nos jeunes amis.

Tout acte qui fournit un soutien aux pas spirituels et progressifs de quelqu’un, voilà le lavage de pieds que Jésus attendait de nous. Servir à l’église; étudier de la Bible ; écrire et partager les perceptions et les expériences spirituelles avec les autres; prier pour les autres ; soutenir et encourager les autres ; écouter ; prendre soin des besoins tant physiques qu’émotionnels des autres ; ce sont autant de formes de lavage de pieds.

Picture
Je pense souvent à mes frères et sœurs au Togo qui savaient que la vie des autres dépendait de la nourriture spirituelle que donne l’étude constante de la Bible. Je vois mon propre travail comme un acte de solidarité et de soutien à leur mission de guérison. Par ma prière et mon étude, par mes écrits et mes conférences, je leur lave les pieds. Et par leur dévouement et leurs bonnes œuvres, ils lavent les miens.

Mary Baker Eddy a expliqué, » Qui héritera la terre ? Les débonnaires, qui s’asseyent aux pieds de la Vérité, baignant la compréhension humaine de larmes de repentir et la nettoyant de toute trace de justification du moi, d’hypocrisie, d’envie,--ceux-là hériteront la terre, car la sagesse est «’justifiée par tous ses enfants.’ » (La Première Eglise du Christ, Scientiste et Miscellanées, 228)

Aujourd’hui, comment est-ce que vous laves les pieds des autres ?

0 Commentaires

Permettez aux autres de vous laver les pieds (2e partie de la série)

11/8/2015

0 Commentaires

 
Picture
Trouvez-vous étrange de vous faire laver les pieds par quelqu’un d’autre ? Moi oui, parce que mes pieds sont extrêmement chatouilleux.  Mais si je vous disais que permettre à quelqu’un d’autre de vous laver les pieds favoriserait votre croissance spirituelle ? Et en réalité cela n’a rien à voir avec les pieds, ni  avec l’eau, ni avec un contact physique.

Un soir Christ Jésus fut convié à dîner chez un membre de haut rang d’une secte juive. Avant le début du repas, une femme du coin a su qu’il était là et a acheté un coûteux flacon de parfum. L’Evangile Selon Luc raconte, « […]et se tint derrière, aux  pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle les mouilla de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. » (Voir Luc 7)

Picture
Pour nous la portée de cette histoire n’est pas tellement l’acte physique. Mary Baker Eddy a fait allusion aux larmes de la femme comme « les larmes de la repentance. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures 367). Jésus a indiqué que la femme montrait tant d’amour à son égard parce qu’il lui avait été tant pardonné —une manière de dire qu’elle avait progressé beaucoup dans sa vie sous l’influence du Christ.

Il s’est accordé d’être baigné de son amour  et de sa gratitude. Pourquoi ? Parce qu’il lui a fait du bien, à lui, de recevoir le rafraîchissement et le soutien de celle qui avait payé le prix du progrès dans sa propre vie, et qui voulait bien en partager les bienfaits avec lui.

Se repentir veut dire littéralement penser de nouveau, changer d’avis, corriger  les erreurs et vivre correctement. Les larmes de la repentance peuvent prendre bien des formes :

·    S’efforcer de se connaître soi-même, être humble et aimer les autres même quand c’est difficile
·    La joie d’abandonner les pensées et comportements inutiles et limitatifs
·    La gratitude pour une vie nouvelle, pure et propre

Picture
Avez-vous jamais été baigné par les larmes de  repentance de quelqu’un ? Jamais été béni par leurs efforts pour croître spirituellement et leur bonne volonté de partager leur expérience avec vous, pour vous ? Par la correction de leurs erreurs ? Par leur joie de progresser ? Par leur gratitude pour la pure inspiration, et pour pouvoir l’exprimer ?

Alors vous vous êtes fait laver les pieds par leurs larmes de repentance.  Et je parie que cela vous a fait beaucoup de bien.

Quelques ressources pour un bon lavage de pieds aujourd’hui :
  • La Bible rapporte comment pas à pas des hommes et des femmes de toutes origines et professions ont progressé. Laissez leur croissance et leurs expériences éclairer et vous montrer le chemin. 
                Lisez la Bible
                Ecoutez la Leçon Sermon de la Science Chrétienne

  • Mary Baker Eddy, qui a découvert la Chrétienne, a écrit, « Celle qui a découvert cette Science pourrait vous parler de la timidité, de la méfiance de soi, de l’isolement, des labeurs, des angoisses, et des victoires sous le poids desquels une perception miraculeuse lui fut nécessaire pour la soutenir alors qu’elle faisait ses premiers pas dans cette Science. » (Rudiments de la Science Divine, 17 :10-17)· Laissez-la vous baigner de ses propres « larmes de repentance », et de la divine Science qu’elle a découverte.
                Trouvez des ressources françaises de l'église fondée par Mme. Eddy 
              
  • Les périodiques de la Science Chrétienne présentent les exemples contemporains de la mise en pratique de la loi de Dieu. En écrivant du cœur, les auteurs expriment leurs leçons de la plus profonde valeur concernant Dieu, l’homme , la réalité spirituelle, la guérison et le rachat de leur vie des influences du mal.
                Trouvez des articles, des témoignages et des émissions de la radio

  • Les praticiens de la Science Chrétienne mettent de plus en plus en ligne leurs expériences et leurs inspirations pénétrantes.
                Trouvez une liste des sites et des bloggeurs en français.

En ce jour, comment est-ce que vous laissez les autres vous baigner les pieds de leurs efforts, de leur joie et de leur gratitude ?

0 Commentaires
    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tout
    Abondance
    Abraham
    Abri
    Abuse
    Accident
    Actions De Grace
    Adam
    Adultère
    Age
    Aigle
    Allemagne
    Amen
    Ame-soeur
    Amour
    Anges
    Apocalypse
    Approvisionnement
    Arbre
    Avion
    Béatitudes
    Beau-parents
    Bébé
    Besoin
    Biographie
    Blessures
    Blog
    Cadeaux
    Cancer
    Chagrin
    Chant
    Charité
    Chat
    Chien
    Chiot
    Choix
    Christ
    Chute
    Communication
    Conférence
    Confèrence
    Conflit
    Congregation
    Consentement
    Coquille
    Coran
    Corps
    Cours Primaire
    Crache
    Crainte
    Crainte De Parler
    Création
    Crise
    Critique
    Daily Lift
    Darwin
    Décisions
    Décrépitude
    Delices
    Demarches
    Demenagement
    Demenager
    Déprimé
    Diane Marrapodi Csb
    Dieu
    Dimanche
    Discordance
    Divorce
    Dix Commandements
    Dolly Parton
    Don
    Ecole De Dimanche
    Ecrire
    Education
    Eglise
    Eid
    Elie
    Emploi
    Enfant
    Entendement
    épreuves
    équation
    Esprit
    Etoile
    Etranger
    Eurozone
    Exercise
    Exigences
    Famille
    Fantomes
    Femme
    Fertilité
    Fete De Noel
    Foi
    Fruits
    Génératrice
    Genese
    Grace
    Gratitude
    Guérison
    Guèrison
    Guèrison
    Guèrison Chrétienne
    Haine
    Hanouccah
    Harmonie
    Hitler
    Homme
    Humilité
    Identité
    Incorporel
    Innocence
    Insistance
    Inspiration
    Ishmael
    Jardin
    Jesus
    Jésus
    Jesus Christ
    Joseph
    Jugement
    Juif
    Kaléidoscope
    Kay Olson Csb
    L
    Langue
    Larmes
    Laver Les Pieds
    Limitations
    Lumiere
    Lumière
    Lumière
    Maison
    Maîtriser L’entêtement
    Majesté
    Mal
    Mal De Dos
    Marcher Sur Eau
    Marche Sur Eau
    Mariage
    Marques Du Mal
    Mathematiques
    Memoire
    Moise
    Moralite6a192aa607
    Mormons
    Mort
    Motsdieuc2b3b27755
    Moutard
    Mse8171de5648
    Musulman
    Naivete
    Neuchatel
    Noel
    Nouvel An
    Nuisible
    Nurse
    Obeissance
    Oeuf
    Omnipotence
    Omniprésence
    Omnipresence3a398e7b29
    Omniscience
    Orage
    Ours
    Panique
    Paques
    Parent
    Passion
    Patient
    Pensée
    Penseeec6ab5618e
    Penseur
    Perea0dcfcb9b8
    Persistance
    Peur
    Pilates
    Plan
    Poules
    Praticien
    Pratique
    Prenom82d2bec00b
    Prière
    Prière
    Prière Du Seigneur
    Prière Du Seigneur
    Prière MOJO
    Principe
    Prodigue
    Professionnel
    Progrès
    Progrès
    Projet
    Provision
    Puces
    Qualités
    Racine
    Rats
    Réanimation
    Réceptivité
    Re-faire
    Relations
    Remarques Injustes
    Rêve
    Revision
    Sabrina Stillwell Csb
    Santé
    Sarah
    Science Chrétienne
    Securité
    Sécurité
    Sécurité
    Sel
    Sens Matériel
    Sens Matériel
    Sens Spirituel
    Sensualité
    Se Réveiller
    Sermon Sur La Montagne
    Serpents
    Seul
    Sexisme
    Siyahamba
    Soin
    Solitude
    Spiritualité
    Stress
    Stresse
    Substance
    Suis
    Symptomes
    Tarifs
    Technologie
    Temps
    Théologie
    Toiles D'araignée
    Tout
    Transfiguration
    Transparence
    Transpire
    Travail
    Trouver Dieu
    Trouver Ta Prière Mojo
    Turbulence
    Un Deux Trois
    Vengeance
    Victoire
    Vie
    Vierge
    Visage
    Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe est requis)
​

SERVICES

SERVICES
COURS
CONFÉRENCES
MON BLOG

AIDE

ME CONTACTER
TARIFS
QUESTIONS


Picture
Copyright 2011-2018 All rights reserved. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB