
A Paris, dans un beau jardin, est installée l’une des plus belles sculptures au monde, Le Penseur, par Rodin. Le Penseur représente un homme assis, coudes posés sur les genoux, à l’évidence plongé dans une réflexion profonde. La statue incite souvent les observateurs à s’arrêter un instant afin de contempler leurs propres pensées.
Au départ l’idée de Rodin était de symboliser l’Homme en train de contempler « les Portes de l’Enfer. » Combien de fois est-ce que nous nous trouvons en train de repasser les événements de la journée, ou de ruminer à propos de ceux à venir ? Je ne suis pas si sûre que la contemplation de l’enfer apporte le bonheur et le progrès que la plupart d’entre nous recherchons. Quand les soucis semblent prendre le dessus, n’est-ce pas que réfléchir et écouter la direction de Dieu, serait une bien meilleure occupation?
Mary Baker Eddy, qui a découvert le système de la prière qui guérit en Science Chrétienne, a fait remarquer que les pensées mal orientées ont tendance à produire l’enfer même que nous voulons éviter. Sous la note marginale « Les pensées sont les choses », elle a écrit, « Si nous recherchons le plaisir dans le corps, nous y trouvons la douleur ; la Vie, nous y trouvons la mort ; la Vérité, nous y trouvons l’erreur; l’Esprit, nous y trouvons son opposé, la matière. Maintenant faites le contraire. Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l’Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de toute immortalité. Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer dans votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, 260)

Tout d’un coup les paroles du Psaume 46 me sont venues à l’esprit, « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. » D’abord j’ai été secouée. La réorientation de la pensée semblait surgir de nulle part. Mais ensuite j’ai su que c’était le message de Dieu pour moi. C’était obligé, puisque moi je n’étais pas l’auteur de cette pensée. Elle m’avait été révélée. Et aussitôt la pensée venue, la douleur avec laquelle je me débattais s’est évanouie. Une pensée simple à propos de Dieu – en fait, une simple pensée venant de Dieu – a complètement effacé une semaine entière de pensées critiques et la douleur qui les accompagnait.
Certaines personnes se surprennent à prier durant un jogging le matin ou pendant une promenade l’après-midi. Certains prient pour avoir la tranquillité d’esprit avant de s’endormir la nuit. D’autres trouvent que fixer la pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai—sur les messages venant du Principe, (autrement dit, de Dieu), du bonheur, de la santé et de l’immortalité—soutient totalement leur journée par la prière.
Les pensées comptent, vraiment. Et, à mesure que nous cherchons les pensées envoyées par Dieu, elles guérissent.
Kay a fait des contributions inestimables à ce blog ; si vous voulez en prendre connaissance, il vous suffit d’entrer son nom et de cliquer sur RECHERCHER dans la barre en haut de la page. Vous en trouverez encore plus en recherchant www.jsh.christianscience.com un site par abonnement qui ouvre l’accès à beaucoup d’articles publiés par la Société d’Edition de la Science Chrétienne.
Je sais combien vous avez aimé les posts de Kay. Sa sagesse, son humour et la richesse de son expérience nous ont tous aidés. Quoi qu’elle puisse fabriquer en ce moment, vous savez que ça doit être bon !
Pour t’abonner, va en haut de la page, entre ton mail dans la colonne de droite.
C’est gratuit, sans pub ni spam.
Vous pouvez visiter, aussi:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES
VOTRE DAILY LIFT - DES PODCASTS DE DEUX MINUTES PAR MICHELLE