Au cours des siècles les belles-mères ont eu généralement mauvaise presse. Des contes de fées avec des enfants beaux et pauvres opposés à des parents méchants et vindicatifs, n’ont pas beaucoup aidé à briser le stéréotype négatif. Songez à Julia Roberts dans la version actualisée de Blanche Neige . Bon, j’aime Julia et prendrai beaucoup de plaisir à la voir sur l’écran dans toute sa gloire vénéneuse. Mais si l’on me donnait à choisir lequel de ses films dépeint le mieux les réalités de la situation des beaux-parents, je voterais très probablement pour « Ma Meilleure Ennemie» (1998). Dans cette histoire, deux femmes, jouées par Susan Sarandon et Julia, sont aux prises avec leurs rôles respectifs de parent et beau-parent. Toutes les deux apprennent des leçons pénibles, parfois drôles, et à la fin découvrent que ce qui compte quand on est parent est un amour détaché de soi. Le rôle de beau-parent n’est pas facile. En bien des instances, il y a beaucoup de « bagage » quand on est co-parent d’enfants du divorce, ou de ceux qui ont perdu, ou ont été séparés d’un parent. Il serait utile de voir davantage d’exemples de l’amour qui peut guider un beau-parent à travers des situations difficiles, afin qu’au bout du compte les enfants grandissent en se sentant complets et prêts à remplir leur mission individuelle . C’est là où la Bible peut être d’un grand secours. Je sais que l’histoire de Sarah et Ismaël peut se lire comme celle d’une tension grandissante au fil des ans entre une femme et son beau-fils, c’est vrai. Mais à mon avis cette lecture est fondée sur certaines suppositions erronées. J’aimerais proposer un autre angle parce que je crois qu’en dernière analyse, c’est une histoire d’amour. En arrière-plan : Abraham et Sarah étaient mariés depuis longtemps et n’avaient pas d’enfants. Etant au courant de la promesse faite par Dieu à Abraham—qu’il serait le père d’une multitude de nations—Sarah suggéra que sa servante, Agar, se substitue à elle et donne le jour à un enfant d’Abraham. Agar devint enceinte. Avant la naissance du bébé, la Bible fait état de jalousies et de conflits qui se développaient entre ces deux femmes qui seraient appelées à exercer une influence parentale auprès de l’enfant. Agar se moquait de l’infertilité de Sarah. Sarah abusait de sa position d’autorité sur Agar. Par la suite les choses se calmèrent entre elles quand les deux femmes reçurent des messages les assurant de la sollicitude de Dieu. Dieu dit à Agar que sa famille deviendrait forte et grande. Sarah reçut un message de Dieu, par le biais d’Abraham, lui disant qu’elle aussi serait mère. (Voir Genèse 16:4-10) Puis, Agar mit au monde un fils, et l’appela Ismaël. L’arrivée de l’enfant peut être vue comme le produit de l’amour de Sarah pour Abraham et de sa confiance en le bien. Ismaël fut conçu et mis au monde dans cet amour. La famille regroupée a continué ensemble. Puis, quatorze ans après Ismaël, le bébé Isaac arriva, et comme cela se produit parfois quand une famille s’agrandit, la dynamique changea. Ismaël était en proie à des problèmes et ses parents de naissance n’en étaient pas conscients. Sarah était celle qui se rendit compte qu’il se moquait de son cadet. Selon l’interprétation de certains spécialistes juifs, « moquerie » implique des actes de méchanceté et d’abus physique. Plus tard, Paul l’a interprétée comme une forme de persécution. (Voir Galates 4 : 29) En tout cas, Ismaël avant entre 15 et 18 ans et son petit frère faisait ses premiers pas. Son comportement était malsain. Au sujet de la parentalité, Mary Baker Eddy a écrit, « Il faut que dans les affections humaines, le bien l’emporte sur le mal et le spirituel sur l’animal, sinon le bonheur ne sera jamais gagné. L’accession à cet état céleste améliorerait notre descendance, diminuerait le crime, et donnerait un but plus élevé à l’ambition. Toute vallée de péché doit être comblée et toute montagne d’égoïsme abaissée, afin que le chemin de notre Dieu soit préparé dans la Science. (Science et Santé p. 61) Sarah capta le fait que l’ado avait besoin d’aide et vite. Etre élevé dans le même camp que son petit frère ne faisait pas ressortir le meilleur en Ismaël. Alors Sarah mit en avant la nécessité d’un grand changement. Elle insista pour qu’Abraham force Agar et son fils à s’éloigner du camp familial et à se débrouiller. J’imagine combien cela fut une décision difficile. Ils partageaient une longue histoire, et elle savait combien son mari aimait son fils aîné. Sans aucun doute, c’est là que Sarah reçoit le nom « marâtre » de la part de certains lecteurs. Pendant des siècles des artistes ont dépeint Sarah, tournant le dos à son beau-fils. Mais la suite des événements devait démontrer le contraire. Abraham eut énormément de chagrin à laisser partir son fils aîné. Mais quand il pria, Dieu lui dit que Sarah avait raison. Elle avait perçu la meilleure solution pour Ismaël—le besoin d’une redirection radicale de son expérience afin d’assurer qu’en grandissant il serait fort et prêt à être père d’une nation. Il se peut qu’Ismaël n’ait jamais reconnu le fait, mais l’aperçu pénétrant de sa belle-mère était essentiel à son progrès. Abraham obéit à l’ordre de Dieu ; et pendant les premiers jours loin du camp, Agar et Ismaël eurent une expérience avec Dieu qui devait changer leur vie et définir leur objectif, et qui allait les établir tous les deux, mère et fils, sur un solide terrain spirituel. Seul l’amour—un pur amour maternel—avait pu percevoir le besoin et prendre courageusement parti pour le progrès d’Ismaël. Toutes les décisions qui incombent aux beaux-parents ne sont pas si ravageuses. Mais quand elles le sont, le succès d’une décision éducative difficile est déterminé par le désintéressement de l’amour du parent, ou beau-parent, et l’humble désir de développer le meilleur dans, et pour, l’enfant. Sarah aimait son beau-fils. Et cet amour a ouvert la voie pour qu’il aille de l’avant pour trouver et accomplir sa mission unique.
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Droits d'Auteur 2011-2024. Tous les droits sont réservés. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour le 28 octobre, 2024)
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