Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

17/6/2014 2 Commentaires

Et Hitler? Que va-t-il lui arriver ?

Picture
« Quelque part dans la Bible il est écrit, « La vengeance m’appartient, dit l’Eternel ». Et souvent les gens s’en consolent quand un crime odieux est commis, ou bien quand ils pensent à certains individus qui ont commis des atrocités de la pire espèce, pour la plupart des chefs d’Etat. En haut de la liste se trouve Hitler, suivi de Ben Laden, ou Pol Pot, Mao, Staline, la bande de la Corée du Nord, Pinochet, et bien d’autres.

« Les gens aiment penser que, comme châtiment divin, ceux qui font ces choses finiront en enfer. Existe-t-il une rétribution divine pour eux , ou est-ce que Dieu leur permettra de continuer jusqu’à ce que ils comprennent et se repentent, puisque le seul pouvoir du mal est de s’autodétruire ? »

Ces réflexions m’ont été soumises à la suite de ma conférence « Plus Jamais en Colère ». Deux questions sont soulevées ici –est-ce que Dieu est un Dieu de vengeance ? et, est-ce que Dieu connaît les pécheurs et les punit-Il ? Voici ma réponse. Suivez-moi jusqu’au bout. Ne laissez pas les premières phrases vous duper et vous faire croire que Dieu n’affronte ni ne détruit le mal.

Dieu est le Bien divin,  pur Esprit, Amour infini, Âme resplendissante. De même que la Lumière n’est pas vindicative à l’égard de l’obscurité qu’elle déplace, Dieu, le  bien pur, ne venge pas le mal. La Lumière connaît la lumière et seulement la lumière. Dieu est conscient de Lui-même et de tout ce qu’Il manifeste. Rien n’est réel ou permanent en dehors de Dieu et de la manifestation infinie de Sa bonté.

Dieu est  Tout,  et cette totalité est l’exterminateur de tout ce qui est le contraire du bien. De même que la lumière élimine les ténèbres rien que par sa simple présence, le fait d’éliminer l’obscurité morale et physique ne constitue pas, pour le Bien divin,  un acte de destruction ; par cet acte, Dieu est Dieu, tout simplement.

Picture
Alors d’où vient l’obscurité si elle ne fait pas partie de la totalité de Dieu ? L’obscurité est une fausse perspective ; elle n’est pas une chose,  c’est la suggestion de l’absence de lumière.

L’obscurité est souvent quelque chose qu’on s’impose à soi-même. Prenez l’exemple de mon chat. Il adore la lumière, il la cherche même. Mais en même temps, en plein soleil, il ferme les yeux. La lumière ne disparaît pas, et il ne peut éviter ses effets ; mais l’obscurité qu’il éprouve peut lui sembler bien réelle derrière ses paupières closes.

Si l’on est dupé par la croyance que Dieu est distant, que le bien est au loin, que le bien peut être subverti et transformé en son contraire, ou bien que l’on n’est pas la bonne image de Dieu, alors on  a une fausse vision de la Lumière divine qui est en et autour de soi.

Dans le vocabulaire de la Bible, le péché est la négativité, les pensées et les actions mauvaises. La Bible nous enseigne que le mal est puni. Elle enseigne également que l’homme est rachetable du péché. Christ Jésus illustrait ce rachat en pardonnant et en détournant du péché le cœur des gens. Science et Santé avec la Clef des Ecritures signale l’un des articles de foi fondamentaux de la Science  Chrétienne : «         Nous reconnaissons que le pardon du péché par Dieu consiste dans la destruction du péché et la compréhension spirituelle qui chasse le mal comme irréelle. Mais la croyance au péché est punie tant que dure la croyance. » (Mary Baker Eddy, p. 497)

Il est important de noter que ce n’est pas Dieu qui punit. Une croyance pécheresse se punit elle-même. Le péché est auto-destructeur. La croyance se punit elle-même, s’attire la souffrance, jusqu’à ce qu’on relâche la croyance. « La vengeance m’appartient » est une tentative d’expliquer le phénomène du mal auto-destructeur en disant que c’est un dieu  qui ressemble à un humain et qui est colérique comme un humain, et qui est donc responsable de la gêne.

Picture
Concernant la question des « gens comme ça, » et s’ils seront rachetés à la fin, il est important de noter que les mortels ne deviennent pas les enfants de Dieu.  La mortalité et ses conditions de passions et d’appétits mauvais, de volonté dépravée, de cruauté, de haine, de vengeance, ne possèdent en soi aucune vie qu’on puisse racheter.

S’il n’existe pas chez un Hitler  la moindre miette de moralité—une indication si minuscule soit-elle d’humanité, d’honnêteté, d’affection, de compassion, d’espoir, de foi, d’humilité ou de modération, alors cet Hitler n’a jamais été un homme. (L’homme, pris dans ce sens, est le terme générique pour la manifestation ou  l’enfant de Dieu.) Dans ce cas, il serait classé, et demeurerait toujours, le fruit de ce que la Science Chrétienne dénote comme le magnétisme animal, l’anti-Christ, le mal générique, ou l’obscurité totale. Cependant s’il y a là la plus petite indication d’humanité—que nous l’ayons observé personnellement ou non—cela fait qu’il est rachetable.

Par bonheur, nous n’avons pas à nous préoccuper  de savoir si ou  comment un Hitler est ou n’est pas racheté ou changé.  Qu’il soit homme ou le produit du magnétisme animal, la divine et irrévocable loi du progrès saura trier les faits, racheter le vrai et effacer entièrement ce qui ne ressemble pas à Dieu.

L’obscurité ne l’emporte jamais sur la Lumière.  La Lumière,  le bien qui constitue Dieu et Sa création, triomphe de tout.


Ceci a fait bouger ta pensée ? Alors partage-le, s’il te plaît !
Pour t’abonner, va en haut de la page, entre ton mail dans la colonne de droite.
C’est gratuit, sans pub ni spam.


Vous pouvez visiter, aussi:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES

VOTRE DAILY LIFT - DES PODCASTS DE DEUX MINUTES PAR MICHELLE
2 Commentaires

6/6/2014 0 Commentaires

Conférence (video) - "Trouver Dieu, c'est retrouver la santé" de Michelle Nanouche

Picture
Trouvez une vidéo de ma conférence "Trouver Dieu, c'est retrouver la santé" donné à Pau en avril. Il sera disponible jusqu'au début juillet en ligne.

Si vous ne pouvez voir cette vidéo avec votre navigateur habituel, veuillez en utiliser un autre comme Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.


Ceci a fait bouger ta pensée ? Alors partage-le, s’il te plaît !
Pour t’abonner, va en haut de la page, entre ton mail dans la colonne de droite.
C’est gratuit, sans pub ni spam.


Vous pouvez visiter, aussi:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES

VOTRE DAILY LIFT - DES PODCASTS DE DEUX MINUTES PAR MICHELLE
0 Commentaires

2/6/2014 0 Commentaires

Une promesse faite à Dieu sur un lit de malade précède une nouvelle approche révolutionnaire à la santé et la guérison

Picture
Vous êtes-vous jamais trouvé dans une situation extrême et fait une promesse à Dieu ? Par exemple : « Si tu m’aides à m’en sortir, je jure que je ferai… » Une fois, une femme a décrit une instance survenue dans la trentaine, quand elle était confinée au lit, atteinte d’une maladie longue et sévère. Plusieurs médecins avaient  tenté en vain de la guérir. Elle avait essayé tous les remèdes qu’elle connaissait, sans succès.  Dans cette extrémité, elle a promis à Dieu que s’Il la rétablissait, elle consacrerait les années lui restant à vivre à aider l’humanité malade et souffrante. Elle s’est bien remise et son vœu ne fut jamais oublié.

Immédiatement après cette guérison, la femme a entrepris l’étude sérieuse du Nouveau Testament. Elle voyait que Christ Jésus s’attendait à ce que  ses guérisons de la maladie et du péché soient copiées par ses disciples, et que ses mêmes méthodes soient utilisées. A la longue, elle a conclu que les moyens employés étaient de l’Esprit, c’est-à-dire, de Dieu, et que l’unique vraie méthode de guérison devait être la méthode spirituelle.

La femme a expliqué plus tard que tout cela était dans sa pensée en 1866, lorsqu’elle a fait une mauvaise chute. Le résultat de cette chute fut décrit ultérieurement par son médecin comme la possible dislocation de la colonne vertébrale, et une commotion cérébrale. Trois jours plus tard, toujours mal en point, elle était clouée au lit, souffrait beaucoup, et était incapable de marcher. Elle a réclamé sa Bible et a lu un des récits d’une guérison par Jésus. Elle a prié pour elle-même et immédiatement a quitté son lit, ce qui a stupéfié le médecin et les amis présents.

Cette guérison a marqué un moment de découverte—que l’Esprit, ou Dieu, n’est pas simplement une aide à la guérison, mais que Dieu est le seul vrai guérisseur dans tous les cas. Il manquait toujours une explication à sa découverte. Les miracles relatés dans la Bible lui avaient paru auparavant surnaturels, mais à présent elle voyait qu’ils étaient naturels et qu’ils pouvaient être reproduits.

Picture
Dans les enseignements et les guérisons de Christ Jésus, tout comme dans les miracles des patriarches et des prophètes, les disciples et apôtres, elle entrevoyait l’opération d’une loi divine de Dieu  en rapport avec la santé et  la guérison.  C’est ainsi que démarra une recherche plus profonde dans la Bible pour trouver la science chrétienne qui explique les lois divines de la guérison et comment les mettre en pratique.

Bien que plus tard elle rappelât cette période comme étant « douce, calme et soutenue par l’espoir,» celle-ci s’accompagnait d’une urgence et d’une concentration certaines.

« Je savais que le Principe de toute action harmonieuse de l’Entendement est Dieu, et que des guérisons avaient été opérées dans les premiers temps de la guérison chrétienne par une sainte foi exaltante ; mais il me fallait connaître la Science de cette guérison, et je parvins à des conclusions absolues grâce à la révélation divine, à la raison et  à la démonstration. » (Science et  Santé avec la clef des Ecritures, 109)

Neuf ans plus tard, Mary Baker Glover (connue par la suite, après son remariage, sous le nom de Mary Baker G. Eddy) publia sa première édition de Science et Santé avec la Clef des Ecritures- son explication  du Principe divin de guérison ainsi que de la méthode de la prière en Science Chrétienne. Science et Santé est le livre d’étude, dans sa forme moderne, de la guérison chrétienne. Ancrée dans les Ecritures, Science et Santé fut écrit, révisé, et sa méthode testée à fond par Mrs. Eddy durant ses 44 années de recherche et de pratique personnelles . Science et Santé explique comment Jésus guérissait, et comment nous le pouvons, nous aussi.

« Après avoir longuement examiné ma découverte et sa démonstration dans la guérison des malades, il devint évident pour moi que l’Entendement gouverne le corps, non partiellement mais complètement. Je soumis mon système métaphysique du traitement de la maladie aux tests pratiques les plus étendus. Depuis lors ce système a graduellement gagné du terrain, et toutes les fois qu’il a été appliqué scientifiquement il s’est révélé être l’agent curatif le plus efficace dans la pratique de la médecine. » (ibid 111)

Picture
Il en a fallu de l’audace pour écrire cela. Et l’on pourrait dire que il en faudrait encore, de l’audace, de nos jours. Mais elle écrivait d’expérience.

Voici une liste partielle de conditions guéries par Mary G. Baker Eddy  dans  les débuts de sa pratique de la Science Chrétienne : Abcès de l’œil, furoncles, dépression nerveuse, tumeurs cancéreuses, extrême maigreur, boiterie, handicap mental, maladie cardiaque, aliénation mentale, entérite, occlusion intestinale, tuberculose, plaies infectées, paralysie, croup, cataractes, strabisme, diphtérie, hernie, asthme, accouchement difficile, cécité, surdité, mutisme.

La Science Chrétienne établit la loi, la loi divine et permanente relative à la guérison des malades et au maintien d’une bonne santé. La Science Chrétienne est une explication et une pratique ancrées dans l’expérience. C’est une Science bâtie sur la preuve du Principe divin sous-jacent.

L’évidence de la Science Chrétienne est plus ancienne que le temps, même si son explication complète connaît une histoire humaine relativement brève. Afin de comprendre ses racines contemporaines, nous pouvons considérer la vie et les idées de celle qui la découvrit en 1886—une femme qui fit une promesse à Dieu que s’Il voulait bien la rétablir, elle consacrerait les années qui lui restaient à aider l’humanité malade et souffrante—je veux parler de la réformatrice américaine en matière de religion que de santé—Mary Baker Eddy.

« Quand vous dites à Dieu que vous allez faire quelque chose, faites-le—maintenant. Dieu ne prend aucun plaisir à des jacasseries idiotes. Faites-en  le serment, puis faites-le.» (Ecclésiaste 5 : 4 Le Message, traduction libre)


Ceci a fait bouger ta pensée ? Alors partage-le, s’il te plaît !
Pour t’abonner, va en haut de la page, entre ton mail dans la colonne de droite.
C’est gratuit, sans pub ni spam.


Vous pouvez visiter, aussi:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES

VOTRE DAILY LIFT - DES PODCASTS DE DEUX MINUTES PAR MICHELLE
0 Commentaires
    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)