Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

12/7/2017 1 Commentaire

«  Assieds-toi sur l’herbe verte »

Photo
Lorsque soudain le chaos menace  de prendre le dessus dans notre journée, il existe une loi divine—ou Principe du bien—qui est capable de répondre au besoin. Christ Jésus a multiplié les pains et les poissons afin de donner à manger à plus de 5000 personnes toutes à la fois.  Mais avant de commencer, il a commandé à ses disciples de faire asseoir tout le monde par groupes sur l’herbe verte. Pourquoi ? Divers commentaires sur la Bible en donnent différentes  interprétations :
  •  peut-être pour les empêcher de s’égarer et se perdre en allant chercher de la nourriture ;
  • ou pour mieux gérer la foule ;
  • ou pour empêcher les plus forts de submerger les plus faibles dans la ruée chaotique pour la nourriture.
Et puis, il y a eu celui qui m’a plu le plus :
  • Peut-être que c’était pour les préparer à être servis.
 
J’imaginé la scène : la foule chaotique et craignant de manquer se transforme en un rassemblement tranquille qui s’assied et se prépare calmement à recevoir quelque chose de remarquable qui allait répondre à leurs besoins.

Dans un texte  au sujet de la Science Chrétienne, ou loi divine du bien—que Christ Jésus comprenait, et qui lui permettait de répondre en de remarquables façons aux besoin humains, Mary Baker Eddy, découvreur de la Science Chrétienne, a écrit, « Il est peu sage de se demander si la réalité s’harmonise parfaitement avec Dieu, le Principe divin—si la Science, comprise et démontrée, détruit toute discordance—puisque vous admettez que Dieu est omnipotent ; car il résulte de cette prémisse que le bien et ses douces harmonies ont tout pouvoir. « (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, 130 :9)

Photo
Un jour récemment quand la température a atteint des sommets à Paris où je travaille, le tableau de départs des trains à une gare importante  indiquait que tous les trains en direction de beaucoup de villes y compris la mienne,  étaient supprimés. Là-dessus, une panne de courant a mis hors service tous les tableaux des voies de départ, tant et si bien que personne ne savait où allaient ces trains. Le chaos fut immédiat.  Aucun personnel, et les annonces par haut-parleur étaient incompréhensibles.

C’est alors que je me suis rappelé la commande de Jésus de s’asseoir sur l’herbe verte et j’ai réalisé que je n’avais pas à être perturbée par la chaleur extrême et la confusion .   Plutôt que de courir à droite et à gauche à la recherche d’un train, je suis allée vers l’une des 27 voies où se trouvaient des trains au départ mais dépourvus d’indication quant à leur destination et  je suis montée dans un train. Au moment où je me suis assise, le train est parti. Puis on a entendu l’annonce que le train était à grande vitesse à destination d’une ville à environ une heure de chez moi, sans nous informer de possibles arrêts en cours de route. Inquiète, j’ai prié. Puis une fois de plus m’est revenu en mémoire, « Assieds-toi sur l’herbe verte », ce qui a servi de rappel qu’il me fallait rester calme et me préparer à quelque chose de remarquable.
 
Au bout d’une vingtaine de minutes, le train a ralenti et s’est arrêté à la ville voisine de la mienne. A l’instant même où je quittais la gare  un bus dont le trajet passait près de chez moi s’est arrêté devant moi . En tout la durée du voyage a été réduite de moitié. Remarquable.

Le bien et de douces harmonies sont le produit du principe omnipotent qui est Dieu. Comprendre cela peut calmer le chaos, guider nos pas, et faire apparaître des solutions remarquables à n’importe quel problème.

1 Commentaire

10/7/2017 1 Commentaire

Compte-rendu de conférence : Trouver la lumière en prison

Photo
A certaines occasions j’ai eu la possibilité de me rendre en prison afin d’aider des détenus , ce qui m’a permis d’apprécier plus profondément  la visite que Mary Baker Eddy a rendue à l’assassin du Président Garfield durant l’hiver de 1881.  Elle a écrit, « Il n’avait pas conscience d’avoir commis un crime ; mais il regardait son acte comme un acte de simple justice et se considérait comme la victime. Mes quelques paroles le touchèrent ; abattu et pâle, il s’affaissa sur sa chaise ; sa désinvolture avait disparu. Le geôlier me remercia et dit : ‘D’autres visiteurs lui ont apporté des fleurs, mais vous avez apporté ce qui lui fera du bien.’ » (Ecrits Divers 112 :17)
En  ce mois de juin une visite au Centre de Détention pour Adultes (Sonoma County-Santa Rosa, Californie) me fait penser aux paroles d’un cantique : «Son grand amour  brise ta résistance, A sa promesse a répondu ton cœur ; Sachant aimer, consoler la souffrance, Voulant sauver, tu trouves un Sauveur. » (Cantique 278 :3) 
Le compte-rendu qui suit, est une vue de l’intérieur, et donne un aperçu  de ce qui s’est passé du point de vue des deux aumôniers qui m’ont accompagnée.

Compte-rendu de l’Aumônier : Conférence pour détenues « Plus jamais en colère »
Institution(s) : Centre Principal de Détention pour Adultes (Compté de Sonoma-Santa Rosa)
Aumônier : Angela Sage Larsen (angelasagelarsen@gmail.com)
Comité local en première instance : NorthBay@LightinPrison.org
Dates : 7 juin, 2017 – 7 juin, 2017
Permissions :  accordées pour partager le récit publiquement
Les Sociétés de Science Chrétienne à Healdsburg et Lakeport, et les Premières Eglises du Christ, Scientiste de Sant Rosa, Sebastopol, et Petaluma ont parrainé une conférence  sur la Science Chrétienne présentée par Michelle Nanouche, CSB . L’aumônier en second et moi-même l’ont accompagnée dans ce qui allait être une extraordinaire et sainte expérience. Quarante femmes y ont assisté et nous avons découvert que, bien que trois ans se soient écoulées depuis la dernière visite d’un aumônier à ce centre (et un changement de l’administration), au moins deux femmes étudiaient la littérature de la Science Chrétienne que l’on avait laissée sur place, dans notre tentative d’y réintroduire la Science Chrétienne.

En dépit de l’enthousiasme de la part de l’administration au sujet de notre visite, dans les jours précédents on avait le sentiment  qu’il faudrait attendre davantage de demandes avant d’établir  des visites régulières. Avant même le début de la conférence—et sans surprise, après la conférence-- le shérif adjoint nous a demandé de leur fournir des options pour la tenue de services régulières. (Pendant la partie Questions et Réponses, une détenue a demandé , « La Science Chrétienne peut venir tous les combien ? » Le shérif adjoint a plaisanté, « Chaque semaine ! » Ce qui me semblait faisable !)

La conférence présentée par Michelle, intitulée « Plus jamais en colère » était justement ce dont les détenues avaient besoin, et elles l’ont dit avec des larmes de gratitude après la conférence. Alors que Michelle a abordé la colère en tant que péché—mais d’une façon facile à relater et pleine de compréhension et de compassion—la résistance de plusieurs détenues a visiblement fondu et en fin de conférence elles ont versé des larmes. (J’ai adoré la façon dont la conférencière a répondu à ces larmes—elle les a comparées à une « sueur mentale », et a expliqué que nous ne courrions pas un marathon tout en nous attendant à ne pas transpirer ; donc quand nous faisons un entraînement mental, il est normal de lâcher un peu de sueur mentale.) Michelle, en partageant ses propres expériences, a abordé le sujet de l’abus ; elle a expliqué que la colère n’est ni  justifiable par, ni égale à l’amour (par exemple, être en colère contre quelqu’un parce qu’il a fait du mal à une personne que l’on aime) .  Tout au long de la conférence Michelle a incorporé les expériences de la vie de Mrs. Eddy (à l’époque Mrs. Patterson) qui a non seulement pardonné mais a aussi aidé la maîtresse de celui qui était encore son mari.  Ce récit  est entré en résonnance tout spécialement avec le vécu des détenues. Il y a eu trop de moments notables pour qu’on puisse les énumérer tous ici : quand les ampoules se sont éteintes, la résistance des cœurs a fondu, certaines ont eu des révélations et des perceptions nouvelles.

Michelle a fait valoir comment le pardon est non seulement possible, mais qu’il est naturel, car basé sur l’exemple du Christ ; elle a mis en relief le Sermon sur la Montagne, a indiqué où l’on le trouve dans la Bible, et en a expliqué la portée. Un point important que nous avons apprécié énormément a été la comparaison entre colère et péché : Michelle a substitué « colère » à « péché » dans la citation suivante, tirée de Science et Santé : « Ne souffrez pas que les prétentions de [la colère]…se développent dans votre pensée. Chassez-les avec la ferme conviction qu’elles sont illégitimes, parce que vous savez que Dieu n’est pas plus l’auteur de la maladie que de [la colère] » (Science et Santé, p. 390 : 21-24)

Les questions posées par les détenues étaient judicieuses et claires. Avant le commencer la partie Questions/Réponses, Michelle a dit aux détenues qu’elles pouvaient détacher leurs questions des récits tristes qu’il serait tentant de raconter. Au lieu de ressasser une histoire triste (ce qui n’est jamais d’aucun secours) elles devaient plutôt se concentrer sur leurs questions et obtenir des réponses qui pouvaient les aider à avancer. Ceci a constitué un excellent moyen d’aider les femmes à formuler leurs questions. Michelle nous a dit que quitte à souffrir, autant en tirer des bénéfices afin de pouvoir aider/bénir les autres grâce à notre histoire ! Quelques exemples de questions :
« Pourquoi l’appelle-t-on une science ? Y a-t-il un tableau périodique des éléments ? »
« Comment peut-on pardonner à quelqu’un, et est-ce que ça revient à justifier leur mauvais comportement ; comme de dire, par exemple, qu’ils ont mal agi parce qu’ils avaient eu une enfance malheureuse, etc ? »

« Est-ce que ‘Ressuscitez les morts’ [paroles de Jésus qui figurent sur la couverture de Science et Santé] n’est pas en contradiction avec l’exigence chrétienne de ne pas pratiquer le [spiritisme] ? »
La réponse à l’une des questions nous a surpris et inspirés . Une des femmes a demandé, « Au fond, ce que vous dites, c’est ‘Laissez faire Dieu et lâchez prise ?’ » [Je l’ai toujours entendu inversement. ] Michelle a affirmé avec force que ce n’était pas là le sens de ses paroles. Le lâcher prise n’existe pas dans le sens généralement accepté, à savoir qu’il faut laisser arriver ce qui arrive,  sans réagir, être sans colonne vertébrale, pour ainsi dire. Bien au contraire cela demande du travail ; il nous faut nous engager et nous investir en nous-mêmes. Nous sommes vigoureux en écoutant Dieu et en prenant position pour ce qui est juste, ne renonçant pas, même quand c’est dur (et certains jours c’est plus dur que d’autres). Elle a souligné que ce n’est pas toujours facile, mais que ça en vaut la peine.

Toutes les réponses de Michelle étaient à l’évidence inspirées—elles étaient claires, simples, et profondes, en abordant les questions en tant que telles, ainsi que la pensée qui les motivait. En un mot, les réponses étaient profondément aimantes et celles qui les posaient se sentaient aimées. Après la conférence les femmes sont venues par petits groupes pour poser des questions sur les livres et la littérature  que nous avions apportés à leur intention. Elles étaient empressées, reconnaissantes et vives.

Une femme m’a dit qu’étant née musulmane, mais avec un père athée et une mère catholique, elle tentait de trouver sa place; son père était assez véhément au sujet de ses croyances. Je lui ai dit que les athées étaient souvent des personnes  qui réfléchissaient,  qui ne pouvaient prendre les choses pour argent comptant, par exemple, accepter un Dieu qui permettait que  de mauvaises actions se produisent. Je lui ai dit que Science et Santé avait été écrit et dédié aux « penseurs », et que Mrs. Eddy savait aborder ces questions difficiles. J’ai certifié à cette femme que dans ce livre, en même temps que dans la Bible, elle trouverait tout ce qu’il lui fallait (et que, naturellement, nous reviendrions la voir). Elle était si douce et authentiquement curieuse de savoir.

Une autre femme nous a demandé si nous avions « Pain Quotidien », une publication d’une autre confession. Je lui ai parlé de nos Leçons Sermons Bibliques et lui ai montré dans Science et Santé l’interprétation spirituelle de la Prière du Seigneur qui traduit « pain quotidien » comme « grâce pour aujourd’hui ». A une autre femme qui posait des questions sur la relation entre la Bible et Science et Santé, j’ai indiqué le Premier Article de Foi, qui déclare que « nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant pour atteindre à la Vie éternelle. »  Je lui ai dit que Science et Santé l’aiderait à comprendre « la Parole inspirée de la Bible. » Avec enthousiasme, elle a pris les deux livres.

Une femme s’est ruée sur la table chargée de livres, s’est emparée de Science et Santé telle une personne assoiffée acceptant un verre d’eau. Elle l’a serré contre sa poitrine en soufflant, « J’ai besoin de ce livre. »

La conférencière nous a dit, ainsi qu’aux membres de l’administration, que c’était la meilleure institution carcérale qu’elle avait jamais visitée ; elle a dit qu’à l’évidence les détenues y étaient traitées avec amour et compassion—elle le savait, il suffisait d’observer leur façon d’agir. Les membres de l’administration étaient si contents, et ont confirmé que leur priorité était nulle (ou presque)  récidive, et qu’à cette fin, il fallait respecter les détenus (hommes et femmes dans ce centre de détention), et leur fournir une éducation spirituelle aussi bien qu’une formation professionnelle. En un mot, c’était une grande et heureuse fête d’amour, et Linda et moi sommes impatientes d’y retourner. Demain elle va apporter d’autres exemplaires de Science et Santé, puisqu’on était à court et que la demande était grande !

Comme toujours, je suis humblement honorée et pleine de joie de voir l’Esprit Saint à l’œuvre dans la conscience humaine, révélant intimement à chacun d’entre nous, exactement de la façon qu’il nous faut, la présence et l’omnipotence de l’Amour divin. Comme c’était étonnant que cette expérience se produise tout de suite après la Réunion Annuelle, et le compte-rendu de Troisième Eglise, du Christ Scientiste, Dallas, qui a témoigné que le travail dans les institutions revitalisait leur église !


1 Commentaire
    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)