Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

24/12/2014 2 Commentaires

De retour à la maison pour les Fêtes

Picture
_ Je viens de passer en voiture devant l’appartement, où, toute jeune mariée, j’ai installé mon premier arbre de Noël et où notre fille est née. Que de souvenirs heureux.

Puis la voiture semblait se diriger toute seule devant la maison où nous avons fêté le premier Noël du bébé. Cette maison était la première que nous avions jamais cherché à d’acheter. Finalement, l’affaire n’a pu se conclure, et, pendant  que j’étais assise dans ma voiture, en face, en train d’admirer leurs décorations de Noël, je me rappelais combien ça m’avait fait mal au cœur de perdre cette maison. Des souvenirs pas tellement heureux.  

Picture
_ Pour certains, rentrer à la maison pour les Fêtes fait revivre les meilleurs souvenirs. Pour d’autres, rentrer remue des regrets, en raison d’expériences depuis longtemps oubliées qui refont surface. Quelques-uns évitent  totalement de rentrer. Beaucoup doivent faire preuve de courage pour le voyage. Mais il existe un moyen de rentrer qui peut être une guérison, un progrès, et grâce auquel tu te trouveras mieux par la suite.

Dans une autobiographie qui relate sa vie et son voyage spirituel, y compris des souvenirs heureux et aussi, ceux difficiles de sa propre enfance et de ses mariages, Mary Baker Eddy a décrit l’histoire matérielle humaine :  « Nos années disparaissent comme un souffle » et « comme l’ombre du soir. » (Rétrospection et Introspection, p.21)

Le problème est que nous pourrions nous trouver en train de pourchasser ces ombres, ou bien de les fuir, à moins de prendre à coeur les leçons spirituelles apprises de nos expériences personnelles, et de choisir de vivre dans la lumière et la plénitude du bien présent de Dieu.


Picture
_  Eddy a expliqué, « Selon le dessein céleste, les ombres terrestres servent à purifier les affections, à réprouver la conscience humaine et à la détourner joyeusement d’un faux sens matériel de vie et de bonheur, pour la tourner vers la joie spirituelle et vers l’appréciation véritable de l’être. »

Mais naturellement la question se présente, comment abandonner un faux sens et réclamer pour nous-mêmes la joie spirituelle et une appréciation véritable de nos vies ?

Voici une courte liste d’idées qui peuvent aider. Ces points sont tirés des pages 21-22 de l’autobiographie d’Eddy.

  1. Ne te laisse pas piéger par le « récit »--mental ou verbal--qui répète les erreurs passées. « De simples incidents historiques et des événements personnels ne  sont que vanité et ne sont d’aucune importance, à moins qu’ils n’illustrent l’éthique de la Vérité. A cette fin, et seulement à cette fin, de tels récits peuvent être admissibles et recommandables…(ibid.) 
  2. Si tu revisites ton histoire, rappelle-toi que seule est réelle et permanente  ta croissance en compassion et en amour. Hier est pareil à la paroi d’une piscine—ce n’est pas une barrière ou une limite, mais un point à partir duquel l’on prend un élan dans une bonne direction aujourd’hui. 
  3. Laisse ce retour à la maison, même s’il est plus mental que physique, être progressif. Ne retourne pas en arrière. Avance pour accueillir ton passé. La seule chose qui compte concernant hier est la compréhension, la croissance et l’amour que tu y apportes aujourd’hui.

Retourner à la maison n’est pas toujours chose facile, mais cela peut guérir, dans la mesure où nous sommes réceptifs aux leçons spirituelles de l’amour divin qui nous attendent. Eddy a écrit, elle qui  comprenait les difficultés, « Le réveil hors d’un faux sens des vie, de substance et d’entendement dans la matière, est encore imparfaite ; mais pour ces claires et ineffaçables leçons de l’Amour, qui tendent à ce résultat, je bénis Dieu .» (ibid.)

Toute expérience peut être un point de démarrage pour aimer davantage, pour renouveler notre amour, pour faire de nouveau l’expérience de l’amour de Dieu.  Comme l’a dit Jean, « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte. » (1 Jean 4 : 18)

Laisse l’amour de Dieu te conduire à la maison ce Noël et prendre soin de toi pendant ton séjour.

Vous pouvez visiter:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
LA PAGE DES BLOGS
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES
READ THIS BLOG POST IN ENGLISH

2 Commentaires

6/12/2014 0 Commentaires

Le traitement en Science Chrétienne vu de l'intérieur

Picture
Je pourrais en dire davantage, mais cela nous entraînerait dans un enseignement en profondeur qui dépasserait le cadre d’un simple blog. Alors ces quelques notions sont un survol rapide des éléments de base du traitement en Science Chrétienne.

Il se peut que tout cela puisse prendre un certain temps—et souvent c’est le cas. Mais parfois les points sont couverts très vite, presque simultanément, en fonction du cas. Certaines guérisons de Christ Jésus se déroulaient parfois sur une période de temps plus ou moins prolongé, d’autres, se produisaient immédiatement. Ses enseignements indiquent qu’il se livrait presque toujours à une réflexion profonde, à l’enseignement ou à la démonstration de l’un ou l’autre de ces points de traitement.

S’agissant de la prière qui guérit, Mary Baker Eddy, découvreur de la Science de la guérison-Christ pratiqué par Jésus, a démythifié la croyance aveugle comme aide à la guérison. Elle explique, « Ce qui agit par une croyance aveugle n’est ni la Science ni la Vérité. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, 12) Plutôt, le guérisseur en Science chrétienne cherche dans ses prières « la compréhension humaine du divin Principe guérisseur, tel qu’il fut manifesté en Jésus, dont les humbles prières étaient des affirmations profondes et consciencieuses de la Vérité—de la ressemblance de l’homme avec Dieu et de l’unité de l’homme avec la Vérité et l’Amour. » (ibid)

Picture
Le traitement en Science Chrétienne est une prière systématique et originale. Le terme « originale » utilisé ici  signifie  que le traitement par la prière n’implique ni un fonctionnement en auto-pilote, ni la répétition de phrases apprises par cœur. Alors que chaque traitement inclut certains éléments de base, il ne suit pas une formule fixe, liant certaines pensées à certains symptômes. La personne qui prie n’a pas besoin de posséder une expertise particulière pour certains problèmes. C’est le Christ guérisseur qui est l’expert dans chaque cas.

En donnant un traitement en Science Chrétienne, le praticien s’engage avec le Christ, avec le pouvoir de Dieu qui se révèle lui-même, pouvoir qui est toujours présent pour guérir. Jésus exprimait ce pouvoir-Christ à un tel degré que son nom y est lié à jamais. Dans les cas de Jésus, c’était le Christ qui guérissait, et c’est ce même Christ, ou pouvoir-Dieu, qui guérit par la prière aujourd’hui. Voici les éléments du traitement en Science Chrétienne.

  • Une reconnaissance et une compréhension de l’autorité  de Dieu qui est Esprit, Amour divin, sur le cas et sur  la capacité reflétée du guérisseur de traiter et de guérir. Cette autorité commence immédiatement à éliminer la crainte chez le praticien aussi bien que chez le patient.
  • Une reconnaissance et une compréhension de la totalité de Dieu, de la totalité de Sa bonté, de Son pouvoir, de  présence, etc. Le traitement implique un examen en profondeur, étendu de Dieu—de que Dieu est et fait à travers le Christ. Le Christ est la manifestation divine et toujours présente de Dieu, le bien divin, bénissant Sa création.
  • Une reconnaissance et compréhension  de la vraie nature de l’homme ; y compris le patient, en tant qu’image et ressemblance de Dieu et l’expression de Son Christ. Le traitement implique que l’on voit  la création de l’Esprit comme cent pourcent spirituelle, ceci de façon générale  mais aussi de manière spécifique en relation au cas en question.
  • Une conscience de ce qui est vrai spirituellement, de la réalité de la totalité et de la bonté présentes de la création de Dieu est telle, que quelle que soit l’apparence du problème, aux yeux du guérisseur, il commence à perdre substance et réalité. Cela n’implique pas que l’on visualise le problème en train de disparaître, mais que l’on comprend pourquoi et comment le problème manque de réalité de substance et de permanence.
  • Une reconnaissance et compréhension que l’unité et l’inséparabilité de Dieu et l’homme sont totales, et aussi par conséquent, l’inséparabilité de l’Entendement divin et son idée parfaite,  de cause et effet, du soleil et ses rayons, d’une personne et sa santé, etc.
  • Une conscience et expérience de la joie, de la gratitude, du pouvoir, de la domination, qui a pour résultat une guérison qui est rapide et permanente.


0 Commentaires

1/12/2014 0 Commentaires

Force, clarté et grâce

Picture
Si vous vous trouvez en train de patauger dans un problème pour lequel vous priez, prenez courage. Comme l’explique le cantique 365 que l’on trouve dans l’Hymnaire de la Science Chrétienne, « Quand le poids de tes soucis Te paraît vraiment trop lourd, Tourne vers Dieu ton esprit : Sa force emplira tes jours ! »

Parfois pour aborder un problème d’une manière neuve, il faut se rappeler que le mal ne se reporte pas d’un jour à l’autrre. Christ Jésus a dit, « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 :34)

Quand on considère cette déclaration à la lumière du cantique 365, nous pouvons déclarer,  « La vérité suffisante et la force divine (la grâce nécessaire, accorée par Dieu) va à l’encontre de toutes les prétentions du mal chaque jour. Arrête de te faire du souci. » Chaque jour Dieu vous donne, non pas de vieux soucis—mais une force, une clarté et une grâce renouvelées.

Ne vous faites pas de souci, n’ayez pas peur. « Sa force emplira tes jours. » Il n’existe pas sur terre de meilleur, de plus fort guérisseur que celui que Dieu, par son Christ guérisseur, fait de vous en ce moment même.

Philippiens 4 :13 - Je puis tout par celui qui me fortifie.


0 Commentaires

1/12/2014 1 Commentaire

"La Vie sans fin à portée de main" le jeudi 4 décembre à Genève

Picture
Invitation à une conférence publique et gratuite

La vie sans fin à portée de main
donnée par Michelle Nanouche, CSB

jeudi 4 décembre à 18h30

Hôtel Ramada Encore
Route des Jeunes 10-12
1227 Carouge
Centre Commercial La Praille

Tram 15 depuis la Gare
TPG bus 4,21,22,42,43
Stationnement Ramada gratuit

Sponsorisée par Prémiere Eglise du Christ, Scientist, Genève

1 Commentaire
    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)