Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • QUESTIONS
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • TARIFS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • BLOG
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • ME CONTACTER
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • QUESTIONS
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • TARIFS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • BLOG
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • ME CONTACTER
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

5/3/2012 3 Commentaires

Je sais à quoi tu penses

Picture
Nous étions en voiture, ma fille de 12 ans et moi. Elle venait de me dire que je ne contrôlais pas sa vie et qu’elle pouvait faire exactement ce qu’elle voulait quand j’avais le dos tourné. J’ai répondu, « N’oublie pas, Betsy, que ta maman sait ce que penses au moment où tu le penses. »

Elle a répliqué, «Nunh unhh. » Cela c’est le code ado pour «C’est même pas vrai. »  Alors j’ai dit, « En ce moment même tu es en train de penser, « Ma mère est la pire des mères de la terre entière. »

Elle a eu l’air stupéfait et s’est rencognée dans son siège. J’ai eu toutes les peines du monde à garder mon sérieux.

Picture
En réalité, je ne lisais pas dans ses pensées.   Je n’ai fait qu’énoncer l’évidence. Mais que se passerait-il si notre pensée pouvait être vue et ressentie par notre entourage? Aurions-nous besoin de faire un peu de ménage?

Il y a des années j’ai entendu Garrison Keillor—auteur, conteur et humoriste américain—qui se demandait si les pensées immorales pouvaient être ressenties même par des personnes inconnues de nous. Il a suggéré la possibilité d’une relation quelconque entre certaines pensées lubriques qu’il avait parfois au sujet de sa secrétaire, et certaines des tragédies inexpliquées dans le monde. Une petite fille, habillée de sa robe du dimanche, mange une boule de glace au chocolat et la boule glisse du cornet et salit sa belle robe blanche ; est-ce qu’une seule pensée adultère pourrait en être la cause, même à distance ?

Quand Jésus devait faire face à l’opposition et à la résistance à sa proposition de guérir un cas de paralysie, la Bible nous dit que « Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? » (Matthieu 9 :1-7) Il leur a donné de meilleures pensées à considérer et ensuite il a guéri l’homme, montrant ainsi que lorsque des pensées négatives et leur travail de sape  sont exposés et traités, la véritable œuvre de guérison peut procéder sans interruption.

Le sujet de l’impact de la pensée sur l’expérience—même sur l’expérience des autres—est un sujet auquel bien des penseurs spirituels, y compris Mary Baker Eddy, ont accordé beaucoup de considération. Eddy a écrit, « Jésus déclara que regarder les choses défendues pour les convoiter, c’est transgresser un précepte moral. Il attachait beaucoup d’importance à l’action de l’entendement humain, invisible aux sens. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, p. 234)

Picture
Un peu plus loin elle a expliqué, « La pensée mortelle transmet ses propres images, et ce qu’elle produit est formé d’après les illusions humaines… Le sensualisme  produit de mauvais états physiques et moraux. » (ibid. p. 259-260)  Cela c’est une assez bonne explication des tragédies qui arrivent soudain autour de nous sans explication apparente. Mais cela soulève aussi la question de ce que nous pouvons faire pour surveiller la pensée et nous défendre—non seulement des effets de la négativité  aléatoire, mais aussi de transmettre à notre insu ces pensées aux autres dans le monde.

Picture
Eddy a écrit, « L’égoïsme et le sensualisme sont développés dans l’entendement mortel par les pensées qui constamment rapportent tout au moi, par les conversations concernant le corps et par l’attente d’y trouver toujours du plaisir ou de la douleur ; et cette éducation se fait au détriment de la croissance spirituelle. Si nous parons la pensée de vêtements mortels, elle perdra inévitablement sa nature immortelle.

« Si nous recherchons le plaisir dans le corps, nous y trouvons la douleur ; la Vie, nous y trouvons la mort ; la Vérité, nous y trouvons l’erreur ; l’Esprit, nous y trouvons son opposé, la matière. Maintenant  faites le contraire. Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l’Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de toute immortalité.  Fixez fermement votre pensée sur ce qui est permanent, bon et vrai, et vous le ferez entrer votre existence dans la mesure où cela occupera vos pensées. » (ibid. p. 260)

Et non seulement votre propre expérience en tirera bénéfice, mais vous rendrez service aux autres. Science et Santé Explique, « Les mauvaises pensées, les convoitises, et les intentions malveillantes ne peuvent aller, comme le pollen errant, d’un entendement humain à un autre, et y trouver une demeure insoupçonnée, si la vertu et la vérité construisent de solides ouvrages de défense. » (ibid. p. 234)

Paul considérait que ce ménage mental était une partie essentielle du ministère publique du christianisme. Dans son second épître aux Corinthiens, il a écrit, «Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener au Christ. »(10 :5, la Bible en Français Courant)

Que ça nous plaise ou non, le monde lit notre pensée. Considérons qu’il est un service public que de lui offrir ce que nous avons de plus haut, et de meilleur.

Aucun problème ne peut résister à une pensée soutenue.--Voltaire


Tu as aimé ce blog ? Trouvé utile ? Le nombre de lecteurs de ce blog est en plein expansion chaque jour grâce à des lecteurs—comme toi—qui partagent,  envoient par mail ou tweet, ou postent le lien pour que d’autres puissent le trouver.

Les blogs comme celui-ci peuvent être un outil de communication formidable avec nos amis, voisins, connaissances ou ceux qu’on ne connaît pas personnellement. Merci de partager largement ce que tu lis et te touche et t’aide.

Pour t’abonner, va en haut de la page, entre ton mail dans la colonne de droite. C’est gratuit, sans pub ni spam.

3 Commentaires
Béatrice
5/3/2012 08:00:11

J'aime la photo du petit garçon... C'est tout a fait comme ça que je me sens quand je suis attrapée :-) (J'espère cependant que cela ne se voit pas autant ;-)

Merci pour ce sujet très important!

Réponse
Michelle Nanouche link
5/3/2012 08:10:07

haha! C'est vrai! Moi, aussi! :)

Réponse
Daniel
5/3/2012 17:01:54

Nous sommes très puissants par nos pensées, car leur force s'enracinent sur le pouvoir créateur que nous avons reçu de Dieu pour façonner collectivement le monde illusoire en lequel nous croyons vivre, et en lequel nous ressentons véritablement la souffrance, car il nous apparaît très réel, avec toutes les frustrations et les manques qui semblent y prendre place. En sachant que les pensées courantes vouent un culte au manque, à la maladie, à la mort, cultivant ainsi la croyance en l'absence du Bien, et lui donnant toute sa force apparente, il y a vraiment un travail primordial à faire pour affirmer la Vérité unique du Bien et l'irréalité métaphysique de toute forme de manque ou de mal malgré les témoignages apparemment contraires des faux sens matériels. Mais être attentifs aussi à tous ces instants où les pensées du monde nous traversent et suscitent notre adhésion, être attentifs à nos doutes, nos peurs, nos lassitudes, nos convoitises erronées, tout cela qui donne sa solidité apparente à un monde fondé sur la négation de Dieu et de Sa Création à Son image et ressemblance. Car ces pensées ajoutées des uns et des autres et qui se poursuivent encore et encore constituent la seule consistance de ce qui nous apparaît ensuite comme manques et limitations, et la source de tous les mots qui s'ensuivent. C'est pourquoi Jésus nous demande de veiller et prier.
Merci pour cet article qui met en avant l'importance de nos pensées de chaque instant et du choix à effectuer. Faute d'attention suffisante et d'intention centrée sur Dieu Vie-Vérité-Amour, nous risquons de sombrer spontanément dans l'option "par défaut", conforme au modèle de l'entendement mortel.

Réponse



Laisser une réponse.

    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tout Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

​QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe est requis)
MON YOUTUBE
​

SERVICES

SERVICES
COURS
CONFÉRENCES
MON BLOG

​​AIDE

ME CONTACTER
TARIFS
QUESTIONS


Picture
Copyright 2011-2020. All rights reserved. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB