Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

7/9/2012 1 Commentaire

La foi - l’évidence dans les épreuves de santé

Picture
Hier j’ai eu un moment électrique, l’un de ces moments où Fil A entre en contact avec  Fil B et puis Bzzzz….ZAP ! J’ai eu une « inspiration-contact. » Il y a un certain passage de la Bible qui m’embête depuis très longtemps.  L’apôtre Paul a écrit, « Or, la foi est la substance des choses espérées, l’évidence des choses invisibles. » (Hébreux, 11 :1, Bible anglaise, translation libre)

Euh…QUOI ?

« Foi » est un mot qui m’a souvent troublée. Peut-être parce que l’on s’en sert pour décrire mon activité. En tant que practicienne de la Science Chrétienne, je prie pour les gens.  Ce que je fais équivaut à entrer dans une pièce obscure et à appuyer sur l’interrupteur. Je ne crée pas la lumière. La source est là. Je ne fais qu’aider les gens à la trouver et à s’y relier.

Certes, la foi humaine y est pour quelque chose dans la mesure où j’ai la foi basée sur la compréhension du fonctionnement de l’interrupteur. Je suppose que j’ai la foi que si je fais ce qui m’incombe, les gens pour qui je prie feront l‘expérience de la Lumière ; mais ce n’est pas une guérison par la foi, sauf si l’on considère qu’appuyer sur l’interrupteur en rentrant chez soi est un acte de foi. Pour moi, ça relève plutôt du sens commun. S’il y  a un Principe, Dieu, ou loi de la guérison (Lumière) qui est toujours présente et disponible, il semble parfaitement naturel de l’appliquer aux problèmes.  Alors je le fais par la prière.

Mais je m’égare…

Picture
Alors, hier je suis encore tombée sur un passage qui m’embête lui aussi depuis des années—à tel point que je passais rapidement dessus en lisant Science et Santé avec la Clef des Ecritures par Mary Baker Eddy. « Quand nous parvenons à avoir plus de foi dans la vérité de l’être que dans l’erreur, plus de foi en l’Esprit qu’en la matière, plus de foi dans le fait de vivre que dans celui de mourir, plus de foi en Dieu qu’en l’homme, alors aucune supposition matérielle ne peut nous empêcher de guérir les malades et de détruire l’erreur. » (p. 368)

Okay. De nouveau, QUOI ?

A l’évidence on soulève un point important si « plus de foi » est censé avoir pour résultat la guérison « sans faute. » Mais, en toute franchise, pour moi, avoir « plus de foi » n’a jamais signifié beaucoup plus que l’idée de retenir son souffle un peu plus longtemps.

OK. Voilà la configuration. Voici où Fil A entre en contact avec Fil B.

Le passage avec « plus de foi » est apparu au cours de ma lecture hier et je l’ai pris comme un défi. Qu’est-ce que cet énoncé me demande ? Puis j’ai pensé aux paroles de Paul. « Or, la foi est la substance de…l’évidence de… »
Attends. La foi est  substance. La foi est  substance, solide, présente, tangible. La foi est évidence. La foi est évidence solide, présente, tangible.

Bzzzz…ZAP.

Picture
J’ai imaginé un procès où un malade est accusé d’être malade. Si j’étais l’avocat de la défense, je mettrais en avant ma meilleure évidence pour que juge et jury décident « Non coupable ». Que devrait être la substance de cette  évidence afin d’obtenir le meilleur verdict ?  En suivant l’indication de Mary Baker Eddy—plus d’évidence de la vérité de l’être que de l’erreur, plus d’évidence de l’Esprit que de la matière, plus d’évidence du fait de vivre que de celui de mourir, plus d’évidence de Dieu que de l’homme.
En examinant la Vérité, l’Esprit, la Vie, Dieu, pour déterminer le verdict, quel juge ou jury pourrait condamner ?

La foi est substance.  La foi est évidence. La Vérité, l’Esprit, la Vie, Dieu , voilà ce que nous prenons en considération pour déterminer l’issue d’un cas. C’est ce sur quoi nous nous appuyons pour déterminer la santé.

Hier l’interrupteur a été actionné pour moi. Les fils se sont connectés. La demande d’avoir plus de foi n’est pas une pression pour améliorer la performance. C’est une invitation à examiner  et à s’appuyer sur la véritable évidence de Dieu et de la relation de l’homme avec Lui. A la lumière de l’évidence véritable, aucune supposition matérielle ne peut nous empêcher de guérir les malades et de détruire l’erreur.

« Pour ceux qui s’appuient sur l’infini, soutien constant, aujourd’hui est riche en bienfaits. »
Science et Santé avec la Clef des Ecritures par Mary Baker Eddy, p.vii


1 Commentaire
Tamara
9/9/2012 12:23:59

Je me demande pourquoi la foi est classée comme une caractéristique du second degré de l'entendement mortel (Science et Santé, p. 115), si votre blog montre, à mon avis, une définition de foi liée à la compréhension spirituelle (caractéristique du troisième degré). J'ai essayé de répondre à cette question:
Le second degré de l'entendement mortel traite de la definition d'une autre sorte de foi, moins spirituallisé. Cette différence entre le deux définitions de foi apparaît dans un autre passage de Science et Santé, que vous avez mentionné sur un autre blog (en anglais): «La foi, elevée jusqu'à la compréhension spirituelle, est l'évidence obtenue de l'Esprit, évidence qui réprouve le péché de toute nature et établit les revendications de Dieu. (C&S, p. 23)
Ensuite, quand la foi est spirituallisée (elevée), elle devient précisément la caractéristique qui fait la liaison avec la compréhension spirituelle, et, par consequent, qui fait la transition du second au troisième degré. Alors, la conexion entre fil A et fil B est exactement le passage du second au troisième degré, lorsque la foi se unit à la compréhension spirituelle?

Répondre



Laisser un réponse.

    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)