Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • QUESTIONS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • ME CONTACTER
  • TARIFS
  • PAYER VOS HONORAIRES
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

28/11/2014 1 Commentaire

La resilience et la vie sans limites

Picture
Entre 1995 et 2005 j’ai donné beaucoup de conférences et travaillé avec la presse afin de partager avec le public des informations correctes à propos de la Science Chrétienne. Ces activités ont été l’occasion de contacts fréquents et étroits avec l’auteur Gillian Gill. Je l’ai souvent entendu raconter comment elle en est venue à écrire la biographie intitulé Mary Baker Eddy, parue en 1999.

L’Université de Radcliff  lui avait proposé de traiter le sujet pour leur Série de Biographies,  mais Mrs. Gill avait d’abord  dit qu’elle n’était pas intéressée. Elle venait de perdre son mari. Elle avait dépassé la cinquantaine et avait des petits-enfants. Elle se disait que l’heure était venue de ralentir, de se la couler douce, et de passer le reste de sa vie à jardiner.  Mais elle n’a pas dit non immédiatement. Plutôt, elle s’est mise à faire des recherches sur le sujet proposé, Mary Baker Eddy.

Elle a appris que la vie de Mrs. Eddy elle-même avait décollé après la cinquantaine. A un âge où pratiquement tous ses contemporains retraités s’enfermaient chez eux, Mary Baker Eddy a commencé à trouver son rythme. En fait durant chacune des quatre décennies suivantes, elle a fait une contribution exponentiellement plus grande au monde.

Voilà ce qui a attisé l’intérêt de Gill. Elle a accepté la commande de la biographie, avec l’intention de comprendre comment Mrs. Eddy avait fait ce qu’elle avait accompli. Le projet a changé sa vie, lui donnant un nouveau départ. Et depuis elle écrit et contribue  activement.

Picture
Alors quel était le savoir qui a permis à Mrs. Eddy d’étendre, plutôt que de diminuer sa productivité ? Tout d’abord elle comprenait qu’elle avait une vocation divine—un objectif spirituel. Deuxièmement, elle possédait une flexibilité et une liberté certaines à l’égard de la volonté mortelle. Elle changeait de cap dans l’instant si Dieu la dirigeait vers quelque chose de neuf.

Cela ne signifie pas qu’elle n’avait pas une forte volonté humaine, bien au contraire. Pour ceux qui ont lu le livre biographique  Peindre un Poème : Mary Baker Eddy et James F. Gilman illustrent le Christ et Noël , il est apparent que l’artiste James Gilman a été souvent aux prises avec la perspective affirmée de Mrs. Eddy quand ils travaillaient ensemble. Quand Mary Baker Eddy sentait que c’était Dieu qui dirigeait, sa volonté était de fer.

Or, pour la plupart d’entre nous, une volonté forte peut être une chose dangereuse. Il se peut que nous ne soyons pas aussi disciplinés qu’elle en cherchant la direction auprès de l’Amour divin et en modelant notre volonté personnelle d’après celle de Dieu. C’était cette recherche continuelle de la volonté divine qui protégeait Mary Baker Eddy des périls de la volonté humaine mal dirigée. Elle était toujours prête à faire demi-tour en un instant sous la direction divine.

Combien parmi nous peuvent en dire autant ? Si nous ne sommes pas alertes et disciplinés, les opinions empreintes de volonté humaine pourraient nous emmitoufler dans des limitations.   La volonté humaine devient mortelle, c’est-à-dire—limitée, mortifère—quand les désirs et opinions humains, l’ambition personnelle, des schémas répétés de négativité, ou une fixation sur le passé, prennent le contrôle de nos actes présents. Cette volonté mortelle peut réellement nous restreindre et nous faire vieillir. Avez-vous jamais assimilé  l’âge à la volonté personnelle et mortelle ?

En restreignant notre point de vue et nos actes au déroulement d’une date et d’un temps particuliers, nous pouvons devenir figés, inflexibles et bloqués dans une étroite ornière. Nous pouvons perdre la fraîcheur, le « croquant », la brillante propreté toute blanche d’être à la pointe de l’activité de Dieu qui se révèle d’elle-même. Mais le prophète Esaïe offre des perspectives sur le maintien de la fraîcheur et la résilience en nous-mêmes, et nous indique comment nous libérer de l’oppressante  volonté mortelle.  Il a écrit, « Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! »

Le passage en entier dit, « Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion !..Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !..C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle : me voici ! » (Esaïe, 52 : 1,2,6)

« Lève-toi » et « Mets-toi sur ton séant » sont deux instructions opposées. Y obéir exige de la souplesse mentale—une bonne volonté de prendre une directive nouvelle de Dieu et d’ajuster notre position instantanément. Cette résilience mentale permet au travail de s’accomplir comme jamais auparavant.  A partir de ce que fait un « moi » personnel, nous avançons vers ce que le divin « Je suis » reflète en nous.

Picture
Dans ses  Ecrits Divers Mrs. Eddy décrit cela comme une condition mentale qui « s’établit dans la force, la liberté, une foi profonde en Dieu. » Plus loin elle explique, « Il développe l’aptitude individuelle, augmente les activités intellectuelles, et stimule si bien la sensibilité morale que les grandes exigences du sens spirituel sont reconnues, et elles réprouvent alors les sens matérielles, exerçant leur empire sur la conscience humaine. »

« En purifiant la pensée humaine, cet état mental imprègne d’une harmonie accrue tous les menus détails des affaires humaines ; il apporte avec lui une prescience, une sagesse et une puissance merveilleuses, il dépouille le dessein mortel de tout égoïsme, donne de la fermeté à la résolution et couronne l’effort de succès.  Dieu, le Principe divin de la Science Chrétienne, gouverne littéralement les buts, l’ambition et les actes du Scientiste, grâce à l’accession de celui-ci à la spiritualité. » (Ecrits Divers, 204, 15-30)

Cette «  accession à la spiritualité »  est ce qu’a trouvé Gillian Gill au cours de ses recherches sur Mrs. Eddy dont elle a appris qu’elle avait cédé sa volonté humaine à l’intention divine, et se tournait vers Dieu pour être guidée en tous points. Voici ce qui a préservait la fraîcheur  et la résilience de Mrs. Eddy. Et regardez ce qui arriva :

Elle a écrit son livre, Science et Sante avec la Clef des Ecritures, et 17 autres ouvrages. Elle a effectué plus de 400 révisions majeures et mineures de Science et Santé au cours d’une période de 44 ans, écartant des mots, changeant de vocabulaire, définissant, redéfinissant, supprimant, ajoutant, ajustant son énoncé au fur et à mesure.

Cherchant la façon la plus innovante d’expliquer la Science qu’elle avait découverte, sa pensée n’était pas bloquée sur une seule façon de voir et d’expliquer la Science Chrétienne. Quand la prière et l’expérience la guidaient vers une meilleure façon, elle se hâtait de suivre. Par conséquent, Science et Santé n’est pas un vieux livre. Il est aussi frais que la pensée qu’elle ne cessait d’y apporter. Elle était  l’étudiante de ce livre autant que son auteur.

Science et Santé sera aussi frais pour nous que la pensée avec laquelle nous continuons à l’aborder . Tout comme pour l’auteur, il en va de même pour le lecteur : la résilience et la bonne volonté de laisser Dieu nous conduire insuffle  Science et Santé d’une fraîcheur pérenne qui lui permet de rester à jour.

Si vous vous trouvez en train de penser les mêmes pensées, de tenir les mêmes opinions, de faire toujours les mêmes choses de la même manière et de répéter des schémas datant de 10, 20, 30 ans ; si vous vous surprenez à penser que ça va comme ça, que l’heure est venue de ralentir le rythme, ou d’abandonner l’espoir en la vie : Secouez la poussière. Levez-vous puis asseyez-vous. La pensée doit et peut bouger. Dieu qui est la Vie divine vous parle de votre résilience. La Vie divine vous appelle, vous conduisant vers le haut, vers l’avant. Vous avez une mission particulière.  Vous êtes appelé à de nouvelles pensées et à une vie plus large par la Vie,  Dieu. Découvrez votre résilience et votre fraîcheur. Le jour se lève.

1 Commentaire
Roger M
29/11/2014 15:35:44

Merci beaucoup Michelle pour ce beau message.

Répondre



Laisser un réponse.

    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tous Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe requis)
MON YOUTUBE
​
QUESTIONS

SERVICES

SERVICES
​TARIFS
COURS
CONFÉRENCES
ME CONTACTER
Picture
Copyright 2011-2023. Tous les droits sont réservés.  Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour 2 dec, 2022)