Quand une personne décède, il n’est pas inhabituel que nous soyons attirés vers les souvenirs des hauts et des bas de notre relation avec elle. Parfois une profonde appréciation refait surface. D’autres fois les blessures profondes du regret ou de la perte sont révélées. Comment pouvons-nous aborder le chagrin ? Qu’en faire ? La Bible relate comment le patriarche Abraham a fait face à la mort de sa femme Sarah, au terme d’une longue et fructueuse relation. Abraham l’a pleurée, mais il n’est pas resté immobilisé par le poids d’un chagrin encore à vif. Ce que note The Interpreter’s Bible en concluant « Il n’est pas juste que l’on permette que le chagrin devienne un asservissement paralysant. » ( Abingdon Press, 1951-1957 Vol.1) Voici ce que nous savons d’après le récit biblique : Après la disparition de sa femme, Abraham a cherché à acheter une grotte de grand prix comme lieu de sépulture pour Sarah. Ses compatriotes ont essayé de lui faire cadeau du terrain, mais Abraham a insisté pour payer un prix juste. Le livre de Genèse, chapitre 23, nous offre le récit complet de la négociation et souligne l’importance de la sépulture aux yeux d’Abraham. Ceci est le premier récit connu d’un enterrement faisant l’objet de tant d’attention. Des générations durant, jusqu’à Joseph, on a continué à enterrer les patriarches dans cette grotte. Et après la libération de Égypte, Moïse a pris avec lui les os de Joseph et les a enfin placés dans la tombe de Sarah (Exode 13 :19) Quelle est la signification de cette sépulture ? Le Glossaire dans la Clef des Écritures de Science et Santé par Mary Baker Eddy, fait entrapercevoir la signification métaphysique du terme sépulture dans les Écritures. D’abord la signification physique : « Corporéité et sens physique soustraits à la vue et l’ouïe ; annihilation. (p.582) Ensuite la deuxième partie communique ce à quoi peut conduire le fait de perdre de vue le sens corporel, si nous voulons bien ouvrir nos cœurs à Dieu et être guidés par le sens spirituel--« Submersion dans l’Esprit; immortalité mise en lumière. » A mon sens l’achat par Abraham de la sépulture de Sarah représente davantage qu’une transaction financière ou une concession culturelle. Abraham a réalisé un autre genre d’échange—en renonçant à un sens limité de la vie dans la matière avec en échange, la conscience constante, inébranlable de l’existence dans et de l’Esprit, Dieu. Il a tracé le chemin pour que les génération à venir comprennent comment avancer après le décès d’un être aimé, sans être enlisé dans la confusion, le doute et la crainte. Se libérer du chagrin implique souvent un échange avisé. Anéantir un sens corporel—un sens éploré—implique que l’on accueille le sens véritable de la Vie comme Dieu, et peu importe les apparences. Nous ne perdons jamais le contact avec la Vie divine, Dieu. La Vie ne perd jamais son reflet. Ce que nous connaissons chez ceux qu’on aime, des qualités telles que l’amour, la force, l’humilité, la compassion, la joie, indiquent leur relation permanente avec Dieu par reflet. Dieu est la source de tout le bien que nous aimons chez les autres. Plus nous voyons le bien et plus nous consentons au fait que Dieu en est la Source, et plus il devient facile d’échanger le sens mortel du bien provisoire pour le fait éternel que ni la Vie ni son expression ne peuvent avoir de fin. Il n’y a pas de fluctuation dans la Vie divine qui est Esprit. Aucun élément de l’être véritable de l’homme n’a jamais été soustrait à la vue ou à l’ouïe de la Vie divine, l’Esprit omniprésent. Chacun de nous manifeste pour toujours activité et progrès. La seule chose qui peut être détruite est la conception erronée de la vie commençant avec une naissance matérielle et se terminant avec la mort. Et cela se réalise par la croissance spirituelle. Nous arriverons tous au bout du compte à la réalisation de la vie éternelle. Alors cela ne sert à rien de s’impatienter ou de souffrir inutilement. Après s’être occupé de l’enterrement de Sarah, Abraham a continué avec Dieu comme compagnon et guide. Il a vécu une vie pleine et satisfaisante, et s’est même remarié et a eu d’autres enfants. Pour moi, on ne devrait pas voir la sépulture de Sarah comme un monument à la mort, mais plutôt comme un témoignage de l’amour d’Abraham pour sa femme et son engagement à faire coïncider tous les aspects de son expérience sur la compréhension de Dieu. Au travers du soin qu’il a mis dans l’achat de la sépulture de Sarah, Abraham nous a montré comment sortir du chagrin. Le chagrin peut être guéri maintenant. Faisons l’échange avisé. Ceci a fait bouger ta pensée ? Alors partage-le, s’il te plaît !
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