Michelle Nanouche CSB Praticienne et Professeur de la Science Chrétienne
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • QUESTIONS
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • TARIFS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • BLOG
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • ME CONTACTER
  • SERVICES
  • COURS
  • CONFERENCES
  • QUESTIONS
  • CHAMPS D'ACTIVITES DES PRATICIENS
  • TARIFS
  • DOCUMENTS PUBLIÉS
  • YOUTUBE
  • QUI SUIS-JE?
  • BLOG
  • PAYER VOS HONORAIRES
  • ME CONTACTER
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

22/10/2011 0 Commentaires

Lorsqu’un être cher disparaît

Picture
Je crois que la mort est l’expérience du seul observateur. Pour la personne qui traverse un changement, ou transition, d’une phase de l’existence à une autre, il y a une continuité ininterrompue  de vie, invisible à l’œil humain, mais bien perceptible au sens spirituel. Comme beaucoup, j’ai perdu ceux que j’aimais.  A chaque fois il devenait encore plus impératif de développer la spiritualité qui me permettrait non seulement de survivre aux sentiments initiaux de perte personnelle, mais aussi de discerner, par mon sens spirituel, ce qui se passait réellement. Seul le sens spirituel confère l’évidence nécessaire que, en fait, tout est bien et que le progrès sera continu pour celui que j’ai perdu de vue. C’est seulement grâce à la croissance spirituelle que j’ai été à même de dépasser les images puissantes imposées par une fausse croyance que la mort est la vraie fin de la vie.                                                               Lire plus

Une série utile pour l’étude

J’étudie une leçon  biblique hebdomadaire tous les jours.  En ce moment, nous étudions une série de leçons parmi mes préférées parce qu’elles traitent des soi-disant « mystères de la vie »--le Mort, l’Au-delà, D’où vient le mal ? Est-ce que Dieu est une Dieu qui châtie ?—questions qui ont tendance à ébranler notre foi ou bien au contraire, nous pousser à aller plus haut pour trouver les réponses. J’ai toujours aimé un bon mystère—pas uniquement pour l’histoire,-mais j’aime regarder les choses sous un angle différent   et démêler la vérité chaque fois que c’est possible. Donc, la leçon cette semaine, au sujet de « La Probation Après la Mort », a acquis une force considérable pour moi. Ce qui me touche est la façon tendre dont la Bible explique ce qui se passe réellement quand  le chemin de vie de quelqu’un semble interrompu par la mort—surtout si la disparition a lieu juste avant ce qu’un observateur extérieur jugerait  l’accomplissement d’un objectif, encore un anniversaire, ou tout autre signe d’une vie réussie.
Picture
Deutéronome relate comment Moïse a fait sortir d’Egypte les enfantsd’Israël et les a conduits jusqu’à la terre promise. Il a surmonté beaucoup d’obstacles—les craintes, les limitations, le doute de soi et un fâcheux trait de caractère qui l’a amené à tuer un homme—et il a développé les qualités spirituelles qu’il lui fallait pour sortir, en toute sécurité, son peuple de l’asservissement. Après une expédition de quarante ans pleine de hauts et de bas, il s’approchait tout près de la frontière de la nouvelle patrie promise à ses compatriotes.  Ce fut à ce moment, avant de mettre le pied dans le nouveau territoire, qu’il est décédé.

Nous ne pouvons pas savoir ce qui est arrivé réellement à Moïse.  Son décès fut sans témoin. Etait-il malade ? S’est-il endormi? A-t-il été pris dans un tourbillon spectaculaire comme ultérieurement le  prophète Elie ? Nous ne le savons pas. Tout ce que nous savons est qu’il a disparu avant d’entrer dans la nouvelle terre promise. Alors arrivent les questions : Etait-ce son âge ? Au contraire, on nous dit, « Moïse était âgé de cent-vingt ans lorsqu’il mourut ; sa  vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée ». S’il est arrivé jusqu’à cent-vingt ans sans problème, il semble probable qu’il avait la santé et l’endurance pour continuer le nombre de jours nécessaire afin de passer la frontière et entrer dans  sa nouvelle patrie. Etait-il puni pour des péchés commis plus tôt dans sa vie ? J’ai lu des commentaires bibliques qui penchent d’un côté ou de l’autre. Mais je pense que nous pouvons faire confiance aux écritures qui indiquent que Moïse avait déjà dépassé un sens pécheur de lui-même et s’était élevé au-dessus de bien des traits de caractère humains qui lui avaient peut-être crée des problèmes antérieurement. (Voir Hébreux 11 :; 23-29).


Picture
Vision spirituelle sur un mont d’inspiration
 
C’est seulement plusieurs siècles plus tard, sur le Mont de la Transfiguration, que nous avons un témoignage oculaire de la conversation entre Moïse et Jésus—Moïse, que ni le passage du temps ni la transition d’un état d’existence à une autre  n’avait changé ni détérioré, et qui était clairement reconnaissable comme étant lui-même.  C’était le sens spirituel en plein développement chez les témoins—Pierre, Jacques, et Jean—qui leur permettaient de percer les limites du temps de l’espace, et les croyances du jour à l’égard de la mort, et de discerner que la vie est un déroulement continu et progressif pour l’homme.

Ma perspective  au sujet de Moïse est qu’il n’avait pas besoin d’entrer dans la terre promise pour savoir que Dieu l’aimait, ou pour ressentir une fois de plus qu’il avait franchi une étape dans l’expérience humaine.Sa vie n’était pas terminée, elle a simplement pris une autre direction pour des raisons indécelables à la psyché humaine.

Ce que vous pouvez faire

Mary Baker Eddy, qui étudiait la Bible avec avidité, et était chercheuse de lumière spirituelle, a écrit, « ce n’est que lorsque les prétendus plaisirs et douleurs des sens disparaissent de notre vie  que nous découvrons des signes indiscutables de l’ensevelissement de l’erreur et de la résurrection à la vie spirituelle. » (Science et Santé Avec la Clef des Ecritures, p. 232). Elle fait allusion au sens spirituel comme « une capacité consciente, constante, de comprendre Dieu ». (Ibid. p. 209).

Nous n’avons pas à demeurer tourmentés  à cause d’un chagrin qui ne guérit pas. Tout le monde possède un sens spirituel inné ainsi que la capacité de comprendre la Vie divine, Dieu, qui va avec. Le voyage de découverte et de développement du sens spirituel est propre à l’individu. Nous cheminons seuls, avec la Vie, avec l’Amour universel. Et ce faisant on ne court aucun risque.  C’est un privilège d’être témoin du voyage d’un autre, mais une perception humaine, limitée, ne fournit pas toujours les explications satisfaisantes concernant l’expérience de quelqu’un d’autre.

Les faits ne changent pas. La mort n’est ni une fin, ni une solution, ni une nécessité pour progresser. Elle n’est pas un mystère non résolu ni impossible à résoudre. La mort est une perception d’un horizon qui n’existe pas en réalité. C’est la perspective limitée et l’explication d’un observateur mortel, et n’est pas un facteur de contrôle dans nos vies. Investir dans votre spiritualité est payant.  Laisser votre sens de la Vie divine, et de la vie humaine, s’étendre pour inclure davantage de ce qui est permanent, et infini, et bon, et réel est essentiel afin de trouver la preuve pleine et entière que la mort n’est ni inévitable, ni une interruption du bien, et que l’existence de nous tous, comme reflet de la Vie divine, continue à jamais.

J’ai parlé et écrit longuement au sujet du chagrin et comment le surmonter, ainsi que de la spiritualisation de la pensée. Si cela vous intéresse, vous voudrez peut-être consulter ce qui suit :

Trouver le réconfort lorsqu'on a du chagrin
Prier à propos du cancer

Vous pouvez visiter:
PAGE D'ACCUEIL DU SITE-WEB
LE BLOG LE PLUS RECENT
MES AUTRES DOCUMENTS PUBLIES
READ THIS BLOG IN ENGLISH

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Picture
    English?


    BIENVENUE!

    Une Question?

    Flux RSS


    Voudriez-vous vous abonner au BLOG?

    (Vous ne recevrez ni publicité ni spam)
    Ecrivez votre E-mail

    Preview | Powered by FeedBlitz


    Picture
    Je crois que
    l'aide par la
    prière peut être bienfaisante pour
    tout le monde.
    La spiritualité n'est pas simplement un choix
    de style de vie.
    C'est l'élément de
    base de l'identité.

    Qui suis-je?
    Me contacter


    Archives

    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Mars 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Categories

    Tout Abondance Abraham Abri Abuse Accident Actions De Grace Adam Adultère Age Aigle Allemagne Amen Ame-soeur Amour Anges Apocalypse Approvisionnement Arbre Avion Béatitudes Beau-parents Bébé Besoin Biographie Blessures Blog Cadeaux Cancer Chagrin Chant Charité Chat Chien Chiot Choix Christ Chute Communication Conférence Confèrence Conflit Congregation Consentement Coquille Coran Corps Cours Primaire Crache Crainte Crainte De Parler Création Crise Critique Daily Lift Darwin Décisions Décrépitude Delices Demarches Demenagement Demenager Déprimé Diane Marrapodi Csb Dieu Dimanche Discordance Divorce Dix Commandements Dolly Parton Don Ecole De Dimanche Ecrire Education Eglise Eid Elie Emploi Enfant Entendement épreuves équation Esprit Etoile Etranger Eurozone Exercise Exigences Famille Fantomes Femme Fertilité Fete De Noel Foi Fruits Génératrice Genese Grace Gratitude Guérison Guèrison Guèrison Guèrison Chrétienne Haine Hanouccah Harmonie Hitler Homme Humilité Identité Incorporel Innocence Insistance Inspiration Ishmael Jardin Jesus Jésus Jesus Christ Joseph Jugement Juif Kaléidoscope Kay Olson Csb L Langue Larmes Laver Les Pieds Limitations Lumiere Lumière Lumière Maison Maîtriser L’entêtement Majesté Mal Mal De Dos Marcher Sur Eau Marche Sur Eau Mariage Marques Du Mal Mathematiques Memoire Moise Moralite6a192aa607 Mormons Mort Motsdieuc2b3b27755 Moutard Mse8171de5648 Musulman Naivete Neuchatel Noel Nouvel An Nuisible Nurse Obeissance Oeuf Omnipotence Omniprésence Omnipresence3a398e7b29 Omniscience Orage Ours Panique Paques Parent Passion Patient Pensée Penseeec6ab5618e Penseur Perea0dcfcb9b8 Persistance Peur Pilates Plan Poules Praticien Pratique Prenom82d2bec00b Prière Prière Prière Du Seigneur Prière Du Seigneur Prière MOJO Principe Prodigue Professionnel Progrès Progrès Projet Provision Puces Qualités Racine Rats Réanimation Réceptivité Re-faire Relations Remarques Injustes Rêve Revision Sabrina Stillwell Csb Santé Sarah Science Chrétienne Securité Sécurité Sécurité Sel Sens Matériel Sens Matériel Sens Spirituel Sensualité Se Réveiller Sermon Sur La Montagne Serpents Seul Sexisme Siyahamba Soin Solitude Spiritualité Stress Stresse Substance Suis Symptomes Tarifs Technologie Temps Théologie Toiles D'araignée Tout Transfiguration Transparence Transpire Travail Trouver Dieu Trouver Ta Prière Mojo Turbulence Un Deux Trois Vengeance Victoire Vie Vierge Visage Woody Allen

INFORMATION

​QUI SUIS-JE?
DOCUMENTS PUBLIES
​​ASSOCIATION (Mot de passe est requis)
MON YOUTUBE
​

SERVICES

SERVICES
COURS
CONFÉRENCES
MON BLOG

​​AIDE

ME CONTACTER
TARIFS
QUESTIONS


Picture
Copyright 2011-2020. All rights reserved. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB