Les bateaux doivent gérer les courants à tout moment. Un bon capitaine sait comment naviguer et ne pas se laisser distraire et dévier de son cap par des courants sous-marins qui pourraient le faire zigzaguer sans fin ou le jeter sur les hauts fonds. Mary Baker Eddy comprenait que les courants de la vraie spiritualité prennent leur source dans la Vie, Dieu. Ils restent en phase avec le progrès spirituel ; la preuve en est la santé et le bien. Mrs Eddy a écrit, « Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité, dont les manifestations sont la santé, la pureté et l’immolation du moi, doivent approfondir l’expérience humaine, jusqu’à ce que l’on voie que les croyances de l’existence matérielle ne sont qu’une simple tromperie, et que le péché, la maladie et la mort cèdent la place pour toujours à la démonstration scientifique de l’Esprit divin et à l’homme de Dieu, spirituel et parfait. » (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, 99) Chaque courant de la vraie spiritualité a sa manifestation dans la santé, la pureté et l’immolation du moi. A mes yeux, l’immolation du moi signifie la combustion du faux sens de soi comme matériel. Je trouve qu’il est utile de demeurer avec un seul courant—idée spirituelle ou loi divine—et de m’efforcer de surfer sur ce courant, de chercher ses manifestations et preuves dans ma vie, avant d’avancer vers un nouveau courant pour me porter en avant. Voici un exemple : Récemment, pendant que je mettais à jour les archives de mes articles publiés sur mon site web, j’ai redécouvert quelques articles qui manquaient à la liste ; j’en ai relu d’autres que j’avais écrits puis oubliés longtemps après publication. Il était intéressant de voir les courants de pensée qui étaient les plus proéminents à certaines périodes de ma vie. Des séries d’articles abordaient le même concept en partant de bien des angles divers, illustrant des preuves et des manifestations variées de la santé et de la pureté, tout en montrant beaucoup d’immolation du moi. Puis j’ai progressé vers un nouveau courant, puis vers le suivant, en laissant un sillage de guérison—et d’articles, de témoignages, et d’émissions radio. J’aime beaucoup le modèle mental que Mrs Eddy établit pour le progrès humain, et qu’elle décrit dans Rétrospection et Introspection : « Le meilleur type spirituel de la méthode du Christ pour élever la pensée humaine et pour communiquer la Vérité divine, est la puissance, le calme et la force stationnaires ; et lorsque cet idéal spirituel devient le nôtre, il devient le modèle de l’action humaine. » (93) Le Psalmiste dit, « Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin. Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » Psaume 46
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
BIENVENUE!
|
INFORMATION |
SERVICES |
9 rue, d'Edimbourg, 75008 PARIS - 01.43.87.03.17 - 06.82.67.03.17 - [email protected]
Droits d'Auteur 2011-2024. Tous les droits sont réservés. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour le 28 octobre, 2024)
Droits d'Auteur 2011-2024. Tous les droits sont réservés. Michelle Boccanfuso Nanouche, CSB (Pages mises à jour le 28 octobre, 2024)